Quelques astuces pour bien décorer une chambre d’enfant
Article mis à jour le 5 août 2015
Il est essentiel d’aménager une chambre douillette et évolutive pour les enfants pour qu’ils puissent bien s’y sentir. Il faut privilégier des meubles et des rangements qui se conjuguent à leurs modes de vie, et des décorations qui correspondent à leurs âges et leurs gouts.
Bien agencer une chambre pour enfant
Avant d’aménager la chambre d’un enfant, il faut se poser quelques questions. Le premier paramètre à prendre en considération est le nombre d’enfants qui vont vivre dans la pièce. Ceci est important pour choisir les meubles qui conviennent le mieux à l’espace. Ensuite, il faut se demander si la chambre est faite uniquement pour dormir ou aussi conçue pour jouer. Dans ce cas, il faut penser à intégrer des jeux d’animation pour les petits. Il faut aussi considérer la dimension de la pièce pour trouver les meubles qui lui correspondent. Les lits mezzanines à nombreux espaces de rangement sont parfaits pour les petites chambres. L’aménagement d’une chambre de fille est très différent de celle d’un garçon. Le sexe de l’enfant occupe donc une place primordiale pour le choix des accessoires et des couleurs. Le style de la pièce dépend du gout de l’enfant et doit évoluer en fonction de son âge. Enfin, le budget est essentiel lorsqu’on compte agencer une chambre. Il est préférable d’opter pour des meubles évolutifs de couleurs neutres pour éviter de faire de grosses dépenses.
Les accessoires indispensables pour la décoration
Il est conseillé d’opter pour des couleurs neutres comme le blanc ou le jaune pour les murs ainsi que les mobiliers d’une chambre d’enfant. Cette méthode permet de faire des économies. Il faut donc miser sur les accessoires pour customiser la pièce selon le gout de l’enfant. Des stickers ou de jolies frises hautes en couleur sont essentiels pour donner un ton masculin ou féminin dans la chambre. Pour amuser les enfants, il est conseillé d’opter pour un mur facile à nettoyer, idéal pour les dessins et les coloriages. Un instrument musique en bois posé sur le mur donne un air intemporel à la chambre. Il est apprécié par les filles et les garçons et est une décoration évolutive. Il faut aménager un espace de jeu au sol et de nombreux rangements pour les jouets. On peut poser un grand tapis douillet et disposer des coffrets de rangements personnalisés dans chaque coin de la pièce.