Comment bien choisir la taille de son matelas ?
Article mis à jour le 2 septembre 2015
Choisir son matelas demande une certaine réflexion : votre literie sera le garant de vos nuits pendant au moins une dizaine d’années, ce qui en fait un achat engageant.
Pour être sûr de faire le bon choix, il faut prêter attention à plusieurs critères : la technologie de matelas, sa densité et sa fermeté… mais il ne faut pas oublier la taille du matelas. Matelas 1 personne : 90×190, 120×190 ou matelas 2 personnes 120×190, matelas 160×200 ? Voici quelques conseils pour bien choisir la taille de votre matelas.
La taille du matelas : un critère de choix important
Pour déterminer la taille de son matelas, il faut avant toute chose prendre en compte la taille des dormeurs. Idéalement, le matelas doit être plus long de 20 cm par rapport à la taille de la personne. Dormir sur un matelas trop étroit est inconfortable et peut réellement nuire à la qualité du sommeil.
En effet on peut se retourner jusqu’à 40 fois par nuit, c’est donc autant de fois où on est susceptible de se réveiller si on n’a pas suffisamment d’espace.
Quelle taille de matelas choisir ?
Lorsqu’on dort seul, la taille de matelas classique est le 90×190 mais il est de plus en plus courant de trouver des matelas aux tailles plus importantes avec des largeurs 120 et des longueurs 200.
Il est d’autant plus important d’avoir suffisamment d’espace lorsqu’on dort en couple, pour que chaque dormeur puisse bouger à sa guise sans perturber le sommeil du conjoint.
Il faut donc trouver un compromis en prenant en considération la taille de chacun.
Le classique 140×190 laisse de plus en plus de place au matelas 160×200, apprécié pour le confort qu’il apporte au quotidien.
Il a même été prouvé scientifiquement que dormir sur un matelas 160 par 200 améliore le sommeil en diminuant le nombre d’éveils dans la nuit et en augmentant la durée de sommeil profond (étude Acticouple par l’Association pour la literie). Une literie 160×200 est ainsi idéale pour les couples. Pour encore plus de confort, on peut choisir un matelas King size de taille 180×200.
Enfin, la plupart des vendeurs de literie, tels que Lematelas proposent des matelas sur mesure adaptés à des besoins spécifiques : tailles hors standard, lits anciens, matelas pour équiper un camping-car ou un bateau.
En optant pour des matelas plus grands, on améliore ainsi la qualité de son sommeil et c’est une première étape pour retrouver le plaisir de passer des nuits réparatrices.
Cependant, il faut veiller à bien prendre les mesures de la pièce avant d’acheter sa literie. Il faudra prendre les dimensions totales : matelas et cadre de lit, pour avoir une idée précise de la place que prendra le lit dans la chambre.