Hexoart septembre 2015 – Interview de l’artiste Ludovic Frémondière
Article mis à jour le 24 avril 2018
Grand gagnant du concours photo Hexoart du mois de septembre 2015, l’artiste photographe Ludovic Frémondière a su nous transporter à travers sa série photo intense et envoutante ayant pour thème principal la nature et les grands espaces. Ludovic nous en dit un peu plus sur son parcours artistique, sur sa technique et ses influences…
Parlez-nous un peu de vous ?
Je suis né en 1991 à Saint Cyr l’école.
Dès mes 18 ans j’ai décidé de rentrer dans la vie active, j’ai travaillé dans l’animation pendant quelques années, ce qui m’a permis de financer mes voyages et mon matériel photo. J’ai réalisé la grande randonnée autour du Mont Blanc en solitaire et en dormant en tente. De belles rencontres ainsi que des paysages sublimes. Sinon plus récemment je suis parti en Islande. C’est un pays hors norme, dont je suis tombé amoureux dès le premier jour.
Quel matériel et technique utilisez-vous?
Mon tout premier kit photo était un modèle basique de chez Sony, l’année suivante je suis passé sur un vieux Nikon D200 et l’année dernière je me suis pris un Nikon D7000 qui me convient parfaitement. Je suis un grand fan du 35mm pour shooter au quotidien. J’ai ajouté à cela un 10-24, ainsi qu’un 70-200 de chez Tamron. Trépied, télécommande et filtre gris sont des incontournables pour la plupart des photos que je réalise. Toujours en manuel.
J’aime figer l’instant en pose longue.
Comment avez-vous débuté et depuis quand ?
J’ai toujours aimé photographier tout ce que je voyais, notamment au coucher et au lever du soleil. Cela doit faire maintenant 3 ans que j’ai réellement commencé à approfondir mes connaissances en photographie.
Comment définiriez-vous votre style ?
J’aime les grands espaces, les étendues vide de monde, là ou on se sent tout petit.
La plupart du temps je pars avec une idée précise en tête et j’essaye de retranscrire au mieux ce que je vois.
Quelles ont été vos influences ?
J’apprécie énormément le travail de Vincent Munier, pour son approche photographique des animaux sauvages et des paysages brumeux.
Pour la composition et la post production, Elia Locardi !
Que pensez-vous d’Hexoa ?
J’ai découvert Hexoa par hasard, et je ne suis pas déçu du tout !
Ils permettent aux artistes de promouvoir leur travail librement. Leur équipe est au top.
Une anecdote à nous faire partager ?
Haha, oui j’en ai une récente.
Après avoir pris une série de photo au coucher du soleil à 3050 mètres au Mont Pelat – Parc du Mercantour, ma copine et moi descendions de nuit jusqu’au parking, 2H30 de marche à la frontale.
Et soudainement 2 paires d’yeux luisant en face de nous, et ma copine s’est figée en un instant ! Les bouquetins devaient bien se marrer… Et nous aussi quand on a réalisé que ce couple n’était que de passage..! (rire)
Pour finir :
N’ayez pas peur de sortir de votre routine habituelle ! Il y a tellement de chose à vivre.
(Bientôt disponible sur https://www.hexoa.fr/)
Superbe …. tu le mérites tes photos sont magnifiques … fière de toi … bisous
Fière de mon frère et du parcours accomplis, tu mérites tout sa
Merci Dilou !
Superbe photos. Merci encore 🙂