Aménager votre jardin avec des plantes sans entretien
Article mis à jour le 22 février 2016
Pour votre espace extérieur, il est important de bien choisir ses plantes pour un équilibre optimal. En ce qui est du choix des végétaux, vous pouvez allier vos goûts à l’environnement naturel, mais il faut aussi voir certains critères. Pour pouvoir exploiter à fond cet espace à fond, il faut aussi penser à un aménagement d’un espace de détente. Cet article vous apportera le minimum d’informations sur l’agencement du jardin.
Savoir aménager son jardin avec des plantes.
Par précipitations, nous avons tendance à choisir les plantes qui demandent beaucoup d’entretien : arrosage, exposition au soleil, taille … Il serait plus judicieux d’aménager son jardin avec des plantes sans entretien comme les plantes stabilisées. Pour garder la verdure du sol, vous pouvez opter pour des plantes couvre-sol. Ces derniers vont également contribuer à contrer les mauvaises herbes, mais en attendant qu’ils poussent, couvrez-les d’un paillis décoratif. À défaut de ces végétaux, vous avez l’option gazon synthétique. Optez pour des grands végétaux moins encombrants qui vont empêcher la pénétration du soleil dans le jardin. Pour avoir une touche de couleurs en permanence dans votre jardin, demandez aux pépinières des plantes de longue floraison même si vous adorez les iris, vous n’aurez pas l’occasion de les voir fleurir que pendant très peu de temps. Sachez aussi qu’il existe des fleurs doubles floraisons comme les primevères doubles. Il n’y a pas que la beauté des plantes que vous devrez compter. Les plantes qui dégagent une odeur envoutante sont aussi à voir et vous pouvez même aller jusqu’à adopter des plantes dépolluantes.
Un salon en extérieur.
Il est possible de recevoir ses invités au jardin lors des jours ensoleillés. Cet espace ne sera pas seulement un salon en extérieur, mais pourra vous servir également d’espace détente. Il faut penser à installer au jardin quelques meubles entre les plantes sans entretien. Le mobilier pour le jardin doit résister à l’exposition en permanence au soleil et à la pluie aussi, nous recommandons alors des matières qui résistent aux conditions climatiques rudes. Dans votre espace extérieur, il faut alors quelques assises comme un banc, un fauteuil ou un canapé de jardin. Pour combler le côté détente, vous pouvez prendre un fauteuil suspendu ou un lit de jardin. Une petite table basse peut vous être utile ou une table selon l’espace dont vous disposez. Pensez également à l’ombrage, le rayon jardin peut vous offrir tonnelle, parasol déporté…