HEXOART août 2016 : Interview de l’artiste Xabi Barreneche

Article mis à jour le 12 avril 2016

Grand gagnant du concours photo Hexoart Août 2015, l’artiste Photographe Xabi Barreneche nous a fait voyager le long de la côte Atlantique mais nous fait aussi découvrir les plus belles villes du monde grâce à sa série photo riche en couleurs et in contrastes. Xabi nous en dit un peu plus sur son parcours artistique, sur sa technique et ses influences…

Parlez-nous un peu de vous ?

Je suis né en 1989 à Bordeaux, j’ai grandi dans les Landes et vis maintenant dans Pays Basque, sur Bayonne.
J’aime les sunsets, le ski et les chats.

Quel matériel et technique utilisez-vous ?
J’utilise un canon 70d.
4 objectifs principaux : Samyang 8mm / Sigma 10-20mm / Canon 24-70, 2,8 / Canon 70-200, 2,8

Comment avez-vous débuté et depuis quand ?

J’ai débuté en 2012. A la base j’ai acheté un reflex pour bénéficier de la qualité d’image en vidéo. J’étais focalisé sur la création et les montages vidéo. C’est très vite que je me suis intéressé de plus près à la fonction photo. Depuis, c’est devenu une vraie priorité.

Comment définiriez-vous votre style ?

Je ne sais pas si on peut définir un style particulier. Je dirais que je m’axe plus précisément sur la photo d’action (ski, vtt, bmx, etc.) et les photos de paysages.

Lever et coucher de soleil pour sublimer tout ça !

Quelles ont été vos influences ?

Grandement inspiré par la photo d’action en premier temps, deux photographes m’ont clairement éclairé et continuent de m’influencer dans ce que je fais. Matthieu Pinaud et Mathieu Lecoffre m’ont appris à mêler la photo d’action avec l’environnement.

Que pensez-vous d’Hexoa ?

J’ai découvert le site grâce à un ami et j’ai également eu l’occasion de rencontrer l’un des artistes présents sur hexoa.fr ! J’ai tout de suite aimer le fonctionnement et adhéré à la mise en avant d’artistes locaux. Les photos vendues ne se retrouvent pas ailleurs et certains clichés sont d’une authenticité incroyable.

Une anecdote à nous faire partager 

Je dirais la nuit passée en haut de la Rhune, à attendre sagement que la voie lactée se dessine dans le ciel ! C’était un moment intense. J’étais avec un ami et nous avions eu la chance de voir le soleil se coucher sur Saint Jean de Luz. Tout était parfait, le lever de soleil était tout aussi beau que le coucher. Après quelques photos et un petit déjeuner àbase de Nutella, nous sommes redescendus du cotéde Sare avec une mer de nuage dense et éclairée par le soleil. C’est assez rare de réunir toutes les conditions pour obtenir exactement ce que l’on veut en photo. Ce jour-là, il y avait tout et c’était tout simplement magique.

Découvrez sa série photo en toile imprimée, plexiglass et aluminium

toile-deco-new-york-sunset

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *