Le verre dépoli : intimité et esthétisme pour votre logement
Article mis à jour le 27 juin 2016
Le verre dépoli est un verre de décoration qui a été traité à l’acide ou au sable, ce qui lui procure un aspect translucide. Son apparence satinée empêche de distinguer clairement ce qui se trouve de l’autre côté. Il est uniquement possible de voir vaguement à travers, ce qui permet à la fois de préserver l’intimité et de laisser pénétrer la lumière. Le verre dépoli peut aussi être utilisé avec un but décoratif : il peut disposer de motifs et de plusieurs effets tels que des quadrillages ou des lignes. L’objet de cet article est de présenter les différents types de verres dépolis et leurs avantages. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter un vitrier à Paris qui sera en mesure de vous fournir plus de détails à ce sujet.
Les types de verres dépolis
– Le vitrage translucide : Ce verre dépoli a une apparence satinée et préserve des regards indiscrets. Les formes vues à travers sont vagues, ce qui procure au logement une ambiance chaleureuse et intime.
– Le vitrage granité : Il a une apparence granuleuse comme le granit. Ce verre apporte un aspect esthétique à votre façade et protège l’intimité des pièces, tout en laissant passer la luminosité. Son aspect doux et homogène est très apprécié en décoration pour les vitrages situés à l’intérieur de l’habitat.
– Le vitrage martelé : Il présente un motif gravé en relief. Son état de surface est déterminé par l’étape de laminage de la fabrication du verre. Il s’agit du moment où on fait passer le verre en fusion entre deux rouleaux métalliques qui déterminent son épaisseur. Pour le vitrage martelé, comme les rouleaux sont gravés, le verre passant entre eux reçoit un gravage en relief. L’apparence martelée permet aussi d’éviter l’apparition de traces. Ce type de verre est fréquemment utilisé pour les marquises, les portes vitrées, les survitrages ou pour éclairer indirectement une pièce de la maison.
– Le vitrage delta est un verre lui aussi doté de motifs gravés en relief grâce au laminage sauf que, à l’inverse du verre martelé, les motifs sont extrêmement fins. Ce verre de décoration possède un côté gravé et un côté lisse.
– Les films pour vitrage à aspect dépoli : Ils permettent de bénéficier des atouts du verre dépoli pour un prix bon marché. Ils sont simples à poser et rapides à enlever, tout en sécurisant vos vitres.
Les avantages des verres dépolis
Le processus de fabrication du verre dépoli le rend translucide. Il filtre plus ou moins la lumière et la diffuse en douceur, ce qui permet de donner à l’habitat un aspect plus spacieux, tout en étant protégé des regards indiscrets.
Le vitrage dépoli possède de nombreux avantages, il peut se trouver sous forme de verre trempé ou feuilleté afin de sécuriser votre logement. Il peut aussi être inclus dans un double vitrage, ce qui permet donc de gagner à la fois en isolation, en intimité et en esthétisme. Il est également utilisable en tant que cloison entre pièces, ce qui permet de séparer les espaces sans perdre en apports de lumière. Il existe de nombreux motifs, couleurs et textures disponibles pour le verre dépoli, vous pouvez donc personnaliser votre logement à votre guise. Ce type de verre est recyclable, son utilisation est donc bénéfique pour la protection de l’environnement. Il existe de plus certains modèles présentant de bonnes performances en termes d’isolation et de sécurité. Enfin, le verre dépoli s’entretient facilement par simple usage d’un chiffon microfibre.
Une nouvelle idée de décoration, j’aime bien !