Décorer la chambre de bébé : comment faire ?
Article mis à jour le 18 juillet 2016
Votre petit bout de chou est en route et vous avez hâte de lui préparer son petit cocon. C’est normal, mais quelque fois, les idées nous manquent. Voici donc quelques conseils qui vont vous aider à bien décorer la maison de votre petit loulou.
Choisir la peinture
Le choix de la peinture, un choix qu’on a souvent du mal à faire. L’idéal est de choisir une couleur qui restera même quand votre enfant grandira, sauf si vous avez bien sûr envie de tout refaire une fois ce moment arrivé. Les couleurs neutres telles que le beige sont à privilégier puisqu’elles peuvent se marier avec pratiquement tout. Il en est de même pour les couleurs pastel telles que le bleu ou le parme qui sont propices au confort. Mais tout le monde le sait, les couleurs vivent contribuent au développement de bébé, donc n’ayez pas peur de mélanger des couleurs neutres avec des petits détails criards, cela vous évitera de surcharger le tout. Petite détail que nombreux ne prennent pas au sérieux : il existe des peintures bio qui sont moins nocives pour les tout-petits. Par exemple, pourquoi ne pas opter pour une couleur beige pour les murs alliée avec du vert pomme et pourquoi pas des petits stickers verts. Pour un garçon, pourquoi pas du bleu ciel qui se rapproche du mauve pastel avec des petits détails en bleu marine, une combinaison parfaite.
Les petits détails
Parmi ces petits détails, nous entend avant tout « éclairage ». En effet, ce dernier est un véritable incontournable pour bébé. Rappelez-vous avant de jeter votre dévolu sur les « très-en-vogue » lumières LED que les yeux des plus petits sont extrêmement sensibles à la lumière, évitez donc de les bombarder de lumières trop intense. Les lumières douces sont à privilégier, pourquoi pas une petite veilleuse que vous trouverez facilement dans un magasin pour bébé. Les rideaux jouent beaucoup non seulement sur l’esthétique mais aussi sur la pénétration de la lumière naturelle dans la chambre de votre loulou. L’idée n’est pas d’empêcher carrément les rayons du soleil d’entrer mais de ne pas avoir une lumière trop vive. Oublier donc les rideaux en voile et opter plutôt pour des rideaux plus opaques. Quand on parle de bébé, on ne peut mettre la sécurité de côté. Si vous avez cette serrure qui se bloque automatiquement en claquant, mieux vaut penser à un changement de serrure. Pensez à une serrure en applique que vous pourrez bidouiller facilement si elle claque.
Les petits accessoires
A l’instar des grands, bébé a aussi besoin de quelques meubles pour ranger ses petites affaires. En plus des gros meubles telles que le berceau, la petite armoire et la table à langer, vous pouvez très bien rajouter quelques étagères pour ranger ses petits produits ou pourquoi pas des petits jouets. Vous pouvez aussi très bien mettre un tapis mais attention à ne pas sortir de vos couleurs de bases et de l’idée qu’il s’agit d’une chambre d’enfant, donc oubliez le fameux tapis à la Louis XV.