Conseils pour bien assortir les couleurs en patchwork

Article mis à jour le 22 mai 2024

De nombreuses personnes se plaignent de ne pas savoir marier les couleurs. En effet, associer les couleurs est une chose délicate. À priori, il n’est pas aisé de concevoir une gamme de coloris à partir de rien, mais toutefois, il est possible d’en créer une selon les besoins et attentes. En principe, il y a les deux couleurs primaires qui sont le rouge et le bleu qui sont en accord parfait. Mais, le jaune ne doit pas être associé qu’avec une couleur secondaire comme le vert. Voici quelques conseils pour bien assortir les couleurs en patchwork.

Assortir les couleurs dans son patchwork

Choisir un assortiment tout fait est le premier conseil. En effet, dans les boutiques, les vendeuses sont d’une bonne aide sur les marques de tissus patchwork. Toutefois, on peut aussi se débrouiller tout seul, puisque les collections de mêmes marques sont souvent rangées ensemble dans les magasins. Il faut savoir qu’il y a aussi les Jelly Rolls, rouleaux de 24 ou 40 bandes de 6,25 cm x110cm, toutes assorties.

Certaines personnes ne trouveront pas ce qu’elles recherchent dans les lots que les vendeuses proposent. Le mieux à faire sera donc d’opter pour un tissu comportant de multiples coloris. Au préalable, il est conseillé de s’inspirer sur de belles photos, comme un patchwork japonais par exemple. Celles qui manquent d’assurance avec les couleurs devront restreindre un peu les coloris sur le même modèle.

Associer les bonnes couleurs

Pour commencer dans le patchwork, il est essentiel de choisir des tissus clairs, moyens et foncés. C’est vrai qu’il est difficile de tenir cette association de coloris, mais au fur et à mesure d’en effectuer, cela deviendra naturel. Afin de bien s’assurer du résultat, le mieux est de s’éloigner un peu de la réalisation et de revenir après pour la voir dans d’autres angles et avec d’autres lumières. Et puis, il faut toujours écouter l’avis des autres et leurs suggestions pour profiter ensuite d’une bonne harmonie.

peinture contemporaine arbuste sale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *