Astuces pratiques pour bien nettoyer un canapé
Article mis à jour le 5 octobre 2016
Le canapé est l’un des meubles indispensables dans une salle de séjour ou les bureaux. Il procure du confort aux invités et s’avère être un élément décoratif. Ce mobilier doit être entretenu régulièrement afin qu’il garde son élégance d’origine. Pour cela, il est essentiel de tenir compte des matériaux de fabrication du canapé.
Des conseils pour entretenir un canapé en tissu
Un modèle en tissu ne prend pas rapidement la poussière par rapport au modèle en cuir. Toutefois, il est déconseillé d’utiliser un chiffon pour enlever les tâches, car cela laisse souvent des traces de saletés. Il est plus conseillé d’employer un aspirateur. Ce dispositif est efficace pour dépoussiérer un canapé toutes les semaines.
Le lavage de ce meuble est recommandé tous les ans. À cette occasion, plusieurs alternatives s’offrent aux propriétaires du mobilier. Ils peuvent recourir au lavage avec un détachant. Avant d’appliquer le produit, il est suggéré de le tester sur la partie cachée. S’il y a des signes de lustrage ou de rétrécissement du textile, il faut changer de détachant immédiatement. Sinon, le nettoyeur peut opter pour le lavage à sec. Le tissu ne doit pas être mouillé. Cependant, l’utilisation d’un chiffon humide est recommandée. Dans le cas où le canapé ne supporte pas l’eau, il existe sur le marché de la mousse sèche.
Comment nettoyer un canapé en cuir ?
Le cuir donne toujours du charme à un intérieur. Son entretien requiert de la vigilance, car le cuir est une matière fragile. Toutes les semaines, la surface du meuble doit être délicatement frottée avec une peau de chamois légèrement humidifiée. Elle est à employer avec douceur afin de ne pas détruire le mobilier. Une fois par mois, la femme de ménage doit appliquer une crème spécifique. Cette dernière nourrit le cuir et empêche sa détérioration.
Le propriétaire doit nettoyer le canapé en cuir en profondeur tous les ans. Pour cette tâche, il peut utiliser le savon de Marseille. Cela assure une propreté indéfinie. Il faut le mélanger avec de l’eau. Puis, le chiffon doit être plongé dans la petite cuvette.