Hexoart février 2017 : Interview de Pascal lechaudel

Article mis à jour le 11 janvier 2018

Gagnant du concours d’artistes Hexoart du mois de février 2017, l’artiste Pascal Lechaudel nous fait découvrir son univers photographique à travers sa collection de tableaux contemporains, photos de paysages uniques en noir et blanc ou en couleur. Il nous en dit plus sur sa technique et ses influences…

  • Parlez-nous un peu de vous ?

Je suis Lorrain, je suis passionné de photographie et de techniques photographiques depuis l’âge de vingt ans.

  • Quel matériel et technique utilisez-vous ?

Un reflex plein format et des objectifs fixes, 24mm et 50mm, J’utilise également un petit compact expert pour les photos de rues. Je traite mes fichiers RAW avec Lightroom.

Je n’ai pas vraiment une technique en particulier, je m’adapte en fonction de ce que j’ai devant les yeux.

  • Comment avez-vous débuté et depuis quand ?

Un ami m’a transmis le virus il y a 25 ans environ. Il photographiait et développait en noir et blanc.

Je me suis lancé à cette époque avec un petit boitier Canon et un zoom. Je faisais surtout des portraits noir et blanc, que je développais et tirais dans la salle de bain de mes parents avec un agrandisseur que je possède au fond d’un carton.

  • Qu’elles ont été vos influences ?

J’ai débuté sans influence en photographiant ce que j’avais autour de moi. Par la suite, j’ai découvert Thomas Leuthard. Il m’a donné envie de photographier la rue. Je me suis exercé à ce style dans ma petite ville. Très vite je me suis senti limité faute de matière. A présent, au détour de mes escapades, hors de ma ville, je laisse aller ma création photographique qui est toujours l’occasion de belles surprises.

J’ai étendu mon champ d’action à la campagne environnante, avec la mise en image, en particulier, des arbres que j’affectionne, grâce à l’influence d’un photographe d’origine Galloise. Puis c’est Belle-Ile et ses magnifiques paysages et lumières que j’ai eu, entre autre, la chance de photographier sous la tempête en 2016.

J’ai étendu mon champ d’action à celui du nu, le travail de Lucien Clergue s’étant révélé comme l’élément déclencheur ; technique en extérieur qui utilise le soleil, l’eau, la roche…

  • Que pensez-vous d’Hexoa ?

Une belle idée de réunir des photographes pour un concours et ensuite vendre les œuvres de ces derniers via votre site sur de beaux supports et agencements.

Remarque : Une rémunération plus conséquente pour les photographes amateurs que nous sommes, serait la bienvenue 😉

Pour en savoir sur cet artiste et son travail, rendez-vous sur son site.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *