Hexoart avril 2017 : Interview de Cristel Sassonia
Article mis à jour le 10 mai 2017
Gagnante du concours d’artistes Hexoart du mois d’avril 2017, découvrez l’artiste Cristel Sassonia et ses magnifiques photographies à travers sa collection « My Dark Side ». Elle nous parle de sa technique et de ses influences…
-
Parlez-nous un peu de vous ?
Photographe amateur, débutante malgré mes 44 ans, ingénieur recette, je travaille dans l’informatique. j’habite près de Lyon.
Depuis des années je sentais en moi un désir de réalisation artistique, suite à une rupture l’année dernière, j’ai été face à une solitude qui devait être comblée. J’ai investi dans un appareil, j’avais besoin de me retrouver face à moi même et parallèlement m’ouvrir au monde, me libérer et me rapprocher de la nature. Ce hobby a pris de plus en plus de place dans ma vie, tous les week-ends, la semaine maintenant, la passion m’a envahie comblant toutes mes solitudes. Ma vision a changé, tout est photo, je ne pense que photo.
« La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre » (Emile Zola).
-
Quel matériel et technique utilisez-vous ?
Un Canon 1200D, avec objectif EFS 18-55 mm, un objectif TAMRON 73-300mm, et un set de 3 bagues-allonges de 12, 20 et 36 mm pour la macro.
Depuis peu, j’ai découvert la macro, technique que j’apprécie de plus en plus car elle nécessite l’observation du monde qui nous entoure, d’un autre point de vue.
-
Comment-avez vous débuté et depuis quand ?
J’ai débuté il y a à peine 1 an. Autodidacte, j’ai voulu tout de suite comprendre la technique et me suis mise en « full » manuel, essayant pas à pas chaque réglage de l’appareil.
-
Comment définiriez-vous votre style ?
Je me cherche encore, mais j’aime un côté « dark » à mes clichés, c’est pourquoi j’aime à pratiquer l’Urbex (Urban Exporation).
Je m’essaie au noir & blanc aussi, dans lequel je peux montrer ce côté sombre que je veux faire ressortir.
Je veux essayer de prendre l’invisible, l’étrange, le différent… montrer le beau dans le tordu, le cassé, le mystérieux, l’atypique et le bizarre.
Du street art à l’architecture, du paysage à l’urbex, tout est photo, mais ce qui fait la différence c’est la vision que l’on porte à ce qu’on « shoot ».
-
Qu’elles ont été vos influences ?
Je n’ai pas eu d’influence encore car la pratique et l’intérêt pour la photo est très récent encore pour moi. Je commence à rentrer dans ce monde et à m’intéresser de plus près au travail de photographes, mais pas suffisamment encore pour avoir des influences.
-
Que pensez-vous d’Hexoa ?
C’est un concept intéressant pour faire connaître le travail artistique de photographes amateurs.
-
Une anecdote à nous faire partager ?
Pas d’anecdote en particulier mais une citation qui reflète ma pratique de la photo :
« On ne peut être vraiment soi qu’aussi longtemps qu’on est seul; qui n’aime donc pas la solitude n’aime pas la liberté, car on n’est libre qu’étant seul. » (A.Shopenhauer)