Nos conseils pour décorer votre chambre d’amis
Article mis à jour le 13 mai 2024
Si vous avez la chance de pouvoir dédier une pièce à la chambre d’amis, il est important de créer une ambiance chaleureuse et cocooning pour vos invités, afin qu’ils se sentent comme chez eux. Si vous êtes perdus, suivez nos conseils et astuces pour rendre cette pièce la plus conviviale possible.
Optimisez l’espace
Bien souvent, la chambre d’amis a une superficie réduite. Pourtant, vos invités vont y passer une grande partie de leur séjour. Ils doivent donc se sentir comme chez eux. Si vous avez l’espace et le budget pour, pensez au confort de vos invités en y installant une kitchenette ou une salle de bain. Vous pouvez par exemple créer une suite parentale avec salle de bain ouverte qui ravira vos convives.
Créez une atmosphère chaleureuse
Pour rendre l’espace le plus agréable à vivre, soignez les petits détails, à commencer par l’éclairage qui doit être suffisant pour que vos invités puissent s’adonner à leurs activités favorites. Selon l’orientation de la pièce, pensez également à installer des rideaux tamisants ou occultants, selon les préférences de vos invités.
Pour le coin nuit, qui doit être le plus confortable et cosy possible, nous vous conseillons d’investir dans une parure haut de gamme et de nombreux coussins qui donneront un aspect douillet à votre intérieur.
Dans la salle de bain, préparez tout le nécessaire (serviettes et gants de toilette, savon, gel douche…). Adoptez des tons neutres pour la décoration et la peinture dans la salle d’eau, afin de donner un aspect de propreté.
Donnez vie à la pièce
Pensez à l’aspect pratique et aux petits détails qui feront la différence. Certains accessoires (tapis, rideaux et plaids) ou encore objets déco (miroir, bougies ou fleurs dans un vase) peuvent ainsi habiller la pièce. Évitez les plantes en pot trop imposantes. N’hésitez pas à multiplier les rangements (porte-manteau, penderies, tiroirs…). Il s’agit d’un élément indispensable dans une chambre d’amis, car vos invités sont peut-être amenés y dormir plusieurs jours. Adaptez le nombre de prises électriques afin que vos invités puissent brancher leurs appareils comme bon leur semble. Vous trouverez un tutoriel complet sur l’installation d’une prise électrique sur ce site. Ne laissez pas les étagères vides pour le jour de leur arrivée, disposez des livres ou des magazines. Ainsi, vos invités se sentiront comme chez eux et n’auront plus qu’à poser leurs affaires. Si vous accueillez un couple, pourquoi ne pas créer un espace romantique, avec un lit à baldaquin, des bougies parfumées ou encore du linge de lit délicat ?
Restez dans la sobriété
Même s’il peut être tentant de profiter de cette pièce pour s’adonner aux expérimentations en matière de déco, la chambre d’amis n’est pas forcément le lieu propice. En effet, vos goûts ne seront pas forcément ceux de vos proches. Évitez donc les imprimés léopard ou les couleurs trop criardes. Préférez une décoration épurée, tout en harmonie. Il vous faut trouver un juste milieu, afin que vos invités n’aient pas non plus l’impression d’habiter dans une chambre-témoin d’un magasin de déco. Vous pouvez donc vous autoriser quelques excentricités, tels que du mobilier chiné ou des palettes de bois qui donneront ainsi un aspect vintage à la pièce.
Créez un espace facilement transformable
Aménagez l’espace de façon à pouvoir facilement intervertir le mobilier et ainsi donner une autre fonction à votre chambre d’amis. Elle pourra alors devenir un espace de travail ou encore un coin détente. Pour cela, si vous avez le budget, vous pouvez investir dans un lit escamotable ou bien un canapé-lit qui pourra facilement se déplier. Enfin, optez plutôt pour deux lits simples afin que vos invités puissent les séparer s’ils ne souhaitent pas dormir dans le même lit.