Hexoart Juin 2017 : interview de Frédérique Modolo
Article mis à jour le 27 juillet 2017
Artiste gagnante du concours Hexoart du mois de juin 2017, l’artiste Frédérique Modolo nous fait découvrir son univers bien à elle avec une collection photo de paysages « patchwork ». Elle nous en dit plus sur sa technique et de ses influences…
Parlez-nous un peu de vous ?
Directrice d’établissements pour adultes handicapés puis personnes âgées, la réalité est parfois compliquée et douloureuse. Il y a quelques année, par le biais d’amis passionnés, j’ai croisé la photo. Depuis, nous ne nous sommes plus quittées ! Nous nous apprivoisons peu à peu et elle prend chaque jour plus de place dans ma vie, m’accompagnant dans les moments joyeux et tristes.
Quel matériel et technique utilisez-vous ?
Je ne sors jamais sans mon fidèle bridge Lumix Panasonic DMC FZ-1000. Il a tout d’un grand ! Le parfait compromis pour les débutants et ignorants de la technique comme moi ! Je prends également beaucoup de temps et de plaisir au post-traitement. J’avoue être fan de HDR (j’ai pu avoir parfois la main très-trop lourde !) et ne shoote qu’en RAW bien sûr pour conserver un maximum de détails. Il m’a fallu parfois beaucoup de patience pour arriver à la maîtrise des logiciels. Mais quoi de plus formateur que de tâtonner, faire, défaire, re-faire !
Comment-avez vous débuté et depuis quand ?
Début il y a environ 5 ans, après avoir rencontré quelques passionnés. J’achète alors mon premier bridge, un Canon Powershot et commence à shooter tout ce qui me tombe sous les yeux !
Comment définiriez-vous votre style ?
On a pu dire « mais c’est pas la réalité, ta photo ». Mais de quoi parle-t’on ? Existe-t-il UNE réalité unique ? Ce que je recherche, c’est un résultat qui corresponde à mon envie du moment , à ce que mon imaginaire souhaiterait, à ce que mes yeux croient voir. « On dirait un tableau » est une autre des remarques souvent entendues et pas nécessairement de manière valorisante… Et depuis quand ressembler à un tableau serait critique ? J’en suis au contraire très heureuse. En résumé, je suis bien incapable de définir mon style.. Et ça aussi, ça me rend heureuse !
Qu’elles ont été vos influences ?
Pas d’influence particulière puisque j’ai pris ma 1ère photo sans rien connaître de cet art et de ses techniques ! Aujourd’hui, je me promène régulièrement sur le net et découvre des petites merveilles, de gens connus ou inconnus. Je reste admirative devant le talent et la créativité géniale de certains !
Que pensez-vous d’Hexoa ?
J’ai découvert Hexoa par le biais d’un ami qui a participé à un des concours. Je trouve le concept très intéressant pour différentes raisons : il peut représenter pour les participants une belle vitrine, il permet de voir (ou d’imaginer) les œuvres telles que nous les aurions peut-être même pas rêvées sans avoir à se soucier de quoi que ce soit, enfin (en tout cas dans mon cas) il aide à gagner en confiance en soi et à oser se dévoiler…
Une anecdote à nous faire partager ?
Je ne sais pas s’il s’agit d’une anecdote… Mais en revoyant mes toutes 1ères photos (pour lesquelles je n’ai aucune tendresse, bien au contraire !!), je me revois, super fière de ma capture, de l’effet appliqué (grossier et raté le plus souvent), poursuivant mes meilleurs amis (S & CdM) pour leur faire découvrir ces merveilles, sans rien leur épargner, m’attardant même sur le récit des circonstances, etc !! Bien sûr, puisque ce sont mes amis, ils ont fait montre d’une patience énorme… Quand j’y pense, j’aurais pu les dégoûter à tout jamais… !! Alors aujourd’hui, il est sans doute l’heure de les remercier et de leur dire que sans eux et sans leur patience, je n’aurais pas pu changer de vie !