Nos conseils pour réussir la décoration et l’aménagement de votre villa
Article mis à jour le 13 mai 2024
Privilège dont seule une minorité de Français dispose, la villa est une résidence privée jouissant souvent d’un cadre exceptionnel dans un quartier chic. C’est un luxe qui doit être porté à sa vraie valeur, vous pouvez en effet entreprendre un projet de décoration et d’aménagement d’intérieur de votre villa afin de la distinguer de toutes les autres habitations.
Plusieurs perspectives d’embellissement s’offrent à vous pour la décoration de votre villa. Voici les grandes lignes pour réussir votre projet.
Un style de déco en écho avec le cadre extérieur
Implantée en bord de mer, votre villa bénéficie d’une vue magnifique entre les cocotiers et le sable blanc ? C’est une prérogative que tous les propriétaires n’ont pas toujours. Profitez de ses façades ouvertes afin d’apporter une transition entre la nature et l’aménagement de votre intérieur. Le végétal doit être intégré dans votre intérieur, osez les matières naturelles comme le jonc de mer, le sisal ou encore le jonc de coco pour donner une touche de style à votre salle de séjour.
Le choix des revêtements, des accessoires et même de couleur à adopter pour votre intérieur doivent en effet s’approprier avec l’environnement extérieur de votre villa, car c’est une maison plateforme dont l’ouverture de ses façades devrait prêter à une communion avec la nature. Si votre villa est située en ville, dans un quartier select, vous pourrez instaurer une décoration chic empreinte de luxe et de goût. Misez pour les revêtements sobres et choisissez des meubles design pour plus d’élégance et de modernisme.
Le choix des meubles et des accessoires
Plus qu’une affaire de style, le choix des meubles et des accessoires doit suivre une certaine norme. Il faut dire que l’intérieur d’une villa a beaucoup de charme, l’architecture est au premier plan, les accessoires ne doivent pas prendre de place au risque de réduire les champs de vue des belles configurations de chaque pièce.
Évitez aussi de choisir des meubles qui prennent de la hauteur puisqu’une villa est généralement une maison basse. De ce fait, le choix des pièces imposantes est extrêmement délicat, il vaut mieux opter pour des meubles bas. Privilégiez les modèles modulaires afin de faciliter l’ajustement des meubles en fonction de la configuration de l’espace. Quant aux formes et aux couleurs, vous avez carte blanche sur ce qui vous inspire en matière de meubles et d’accessoires.
Le choix du luminaire
Signe d’opulence et de raffinement, une villa se doit toujours d’être chaleureuse. À ce titre, la lumière est une véritable créatrice d’ambiance, le type d’éclairage doit être minutieusement choisi pour s’approprier au style de décoration que vous recherchez. Choisissez des suspensions sculpturales ultra-chic si vous êtes partisan de la sophistication.
Misez sur les pièces originales, les luminaires aux formes et au style originaux. Pour un esprit minéral, optez pour les éclairages rappelant les nuances bleutées de la mer. Pour une version contemporaine, choisissez des matériaux comme le métal ou l’acier. En tout et pour tout, l’ambiance d’éclairage doit être captivante dans son ensemble.