Rénovation de sous-sol : Les démarches à suivre
Article mis à jour le 6 mai 2024
Les démarches de rénovation de sous-sol sont nombreuses. Mais afin de transformer véritablement cette pièce en lieu de vie, il existe plusieurs travaux à ne pas négliger.
Rénovation de sous-sol : Le plancher
Le plancher pour sous-sol est la partie essentielle dans ce genre de projet de rénovation. Sur cette partie, le froid et l’humidité peuvent facilement s’introduire. Alors, l’objectif sera de faire en sorte qu’il soit préservé de l’humidité. Pour ce faire, on peut y installer une membrane de protection. Si la hauteur du sous-sol est suffisante, il est préférable d’installer un revêtement isolant pouvant supporter l’humidité à l’instar du polystyrène extrudé. Lorsque la surface du plancher est irrégulière, mieux vaut construire un faux plancher qui reposera par-dessus une membrane en polyéthylène.
Rénovation de sous-sol : Les murs fondateurs
Les murs fondateurs sont généralement formés d’un squelette de béton. Afin d’éviter au mieux les déperditions de chaleur, il est impératif de les isoler depuis l’extérieur. On doit alors installer des isolants qui résistent à l’eau. Si on compte faire une isolation depuis l’intérieur, mieux vaut installer une membrane de protection afin de préserver les murs de l’accumulation d’humidité.
Rénovation de sous-sol : Traiter l’humidité
Dans une rénovation de sous-sol, le traitement de l’humidité est nécessaire pour assurer un maximum de confort. Mais une telle démarche peut influer sur la rénovation sous-sol coût, car les travaux peuvent être importants. En cas d’infiltration d’eau, que ce soit sur le plancher ou dans les murs, il faut immédiatement trouver la source du problème.Cela peut notamment provenir de trous ou de fissures, ou alors d’un mauvais drainage autour des fondations.
En cas de trous ou fissures, il est impératif de les boucher depuis l’intérieur. Concernant le drainage, le chantier de rénovation du sous-sol impliquera une vérification totale des tuyaux de drainage et une réparation si besoin.
Rénovation de sous-sol : Insonorisation et aménagement de la pièce
Puisque la rénovation d’un sous-sol consiste à créer un lieu de vie, il faut alors penser à l’aménager parfaitement. Ainsi, on peut installer des cloisons qui vont servir à partager la pièce. Il est possible d’obtenir grâce à cette démarche une chambre, un salon et/ou une salle à manger. L’insonorisation est aussi essentielle pour garantir le confort. De ce fait, on doit combler les espaces situés entre les solives via un isolant acoustique tel que la fibre de cellulose.
On peut également installer des panneaux acoustiques qui permettent de réduire les vibrations. Il ne faut pas oublier de sceller les joints qui se trouvent entre les panneaux.
Rénovation de sous-sol : Les travaux de finition
Dernière étape du projet, les travaux de finition visent à favoriser un meilleur esthétisme de la pièce. Ainsi, il faut masquer les tuyaux de plomberie et les fils électriques. Pour ce faire, la solution la plus efficace c’est de mettre en place un boitier en Placoplatre. Lorsqu’on dispose d’une hauteur suffisante, on peut se permettre de créer un plafond suspendu. Enfin, il faut penser à peindre la pièce. De préférence, il vaut mieux opter pour une couleur claire, car cela permet notamment de favoriser un meilleur éclairage et de donner une impression de pièce plus grande.