Comment rénover votre salle de bain

Article mis à jour le 6 mai 2024

Que vous souhaitiez mettre à jour une salle de bain existante ou en créer une nouvelle en la convertissant, en l’agrandissant ou en la rénovant, voici les meilleurs conseils pour planifier votre projet.

Planifiez votre salle de bain

Un bon point de départ est d’établir un plan d’échelle pour votre salle de bain proposée. Si vous avez un design particulier en tête, estimez l’espace requis et assurez-vous d’avoir une zone similaire. Si vous ne le faites pas, vous devrez soit chercher un nouvel emplacement, soit faire un compromis sur le design choisi.
Lors du choix d’un emplacement pour votre salle de bain, bien qu’il soit toujours préférable d’avoir une fenêtre pour fournir de la lumière naturelle, ce n’est pas essentiel. Si vous n’avez pas de fenêtre assurez-vous que vous pouvez canaliser un ventilateur extracteur à l’extérieur. L’accès à l’égout devrait également être pris en considération l’option la plus facile et la plus rentable consiste à utiliser un tuyau de sol et de ventilation existant.
Équipé d’un plan d’étage, sur papier ou sur ordinateur, vous pouvez essayer différentes options de mise en page à l’aide de découpes ou de graphiques. Vous constaterez que tous les produits sanitaires que vous choisissez auront un plan indiquant les dimensions dans la spécification que vous pouvez télécharger et ensuite utiliser dans votre mise en page. Plusieurs fabricants leaders proposent également des outils de conception gratuits.

Concepteur de salle de bain

Si vous n’êtes pas confiant quant à la conception de votre aménagement de salle de bain, vous pouvez vous adresser à un architecte d’intérieur ou vous rendre dans une salle de bain qui offre un service de design. Il y a aussi beaucoup de sociétés de conception et de construction qui offriront un service de conception dans le cadre d’un contrat d’installation d’une nouvelle salle de bain comme parisplombier.

Règles de construction pour les salles de bains

Plusieurs règlements de construction s’appliquent aux salles de bains, principalement en ce qui concerne la sécurité, l’hygiène, la ventilation et la sécurité électrique, y compris l’éclairage. Vous devez également vous assurer qu’il y a une pression d’eau adéquate pour tous les raccords et un débit d’eau chaude suffisant, un plombier peut vous conseiller à ce sujet.

Vous devrez peut-être :
• Améliorez votre chaudière
• Ajoutez un plus grand ballon d’eau chaude
• Passer à un système de pression de réseau non ventilé
• Ajouter des pompes à pression
• Installer un nouveau chauffe-eau indépendant
• Mettre à niveau l’alimentation secteur entrante
Assurez-vous de prévoir un budget pour cela.

Choisissez la qualité

Le coût d’ajout d’une nouvelle salle de bain varie en fonction de la quantité de travail nécessaire pour former des murs, améliorer le plancher et apporter des modifications aux services, tels que la plomberie et l’électricité. La variable la plus significative, cependant, sera la qualité des appareils et accessoires.

Dans les estimations ci-dessous, la qualité de base suppose :
• Produits sanitaires blancs disponibles dans le commerce
• Robinets du marchand ou d’un constructeur
• Carreaux de céramique de base autour du bain et du bassin
• Sol en vinyle
• Un ventilateur extracteur
• Un luminaire central fixe
• Un radiateur

Une bonne qualité suppose :
• Milieu de gamme marque sanitaires et robinets
• Carreaux de marque autour de la baignoire et du bassin
• Tâche et éclairage ambiant
• Un porte-serviettes chauffant
• Radiateur ou chauffage par le sol

L’excellente qualité suppose :
• Sanitaires et robinetterie design
• Sols et murs carrelés
• Dessus de vanité de pierre et entourent de bain
• Un porte-serviettes chauffant et chauffage par le sol
• Tâche, ambiance et éclairage d’ambiance.
• Les prix seront généralement soumis à la TVA à 20 pour cent.

Choisissez le bon chauffage

Le chauffage par le sol est idéal pour une salle de bain, surtout lorsque l’espace est restreint. Vous pouvez étendre un système de radiateur existant pour ajouter un circuit de chauffage par le sol, avec les tuyaux posés entre les solives en bois, et l’isolation en dessous.
Les tapis chauffants électriques sont plus faciles à installer car ils n’augmentent pas le niveau du sol de manière significative. Ils sont peu coûteux à acheter, mais coûteront plus cher à utiliser qu’un système à base d’eau. Dans une grande salle de bains, vous aurez peut-être besoin de chauffage supplémentaire, tel qu’un radiateur ou un sèche-serviettes.

Pensez à l’éclairage de la salle de bain

Beaucoup de bon éclairage est essentiel dans une salle de bain pour qu’il soit lumineux et hygiénique. En plus d’un fort éclairage ambiant, vous devriez penser à ajouter un éclairage de travail pour les miroirs et un éclairage d’ambiance pour l’atmosphère.
Les projecteurs encastrés sont un excellent choix pour l’éclairage ambiant dans une salle de bains contemporaine. Les lumières défléchies derrière des miroirs ou sous des unités peuvent être ajoutées pour l’atmosphère. Les lumières LED sont idéales pour les salles de bains.
Les plafonniers fixes conviennent mieux à une salle de bain de style traditionnel, avec des appliques murales et des appliques pour ajouter de l’atmosphère. Pour un look plus opulent, vous pouvez envisager d’inclure un lustre décoratif, aussi.
Les lampes à détecteur sont une nouvelle innovation qui vous évite d’avoir à cliquer sur un interrupteur lorsque vous utilisez la salle de bain au milieu de la nuit.

https://hexoa.fr/20110-tapisserie-retro-petit-baigneur.html

2 comments on “Comment rénover votre salle de bain”

  1. José dit :

    Bonjour,

    Comment puis-je vous contacter pour une collaboration éditoriale?

    Merci de me faire un retour.

    Cordialement.

    José

  2. Bonjour,
    Vous pouvez nous contacter par email : info[a]hexoa.fr ou directement via notre formulaire de contact accessible dans la rubrique ‘Contactez-nous’ dans le footer du site Hexoa.fr.
    Cdlt
    L’équipe Hexoa

Comments are closed.