Hexoart interview artiste : Franck Dusud

Article mis à jour le 11 avril 2019

Gagnant du concours Hexoart du 1er trimestre 2018, l’artiste photographe Franck Dusud nous en dit plus sur sa passion pour la nature et son amour pour sa région. Il nous propose une collection de clichés élégants autour du surf et de la côte landaise. Découvrez son univers et ce qui l’inspire ci-après :

  • Parlez-nous un peu de vous ?

Je suis né dans les Landes et depuis le plus jeune âge j’ai toujours été attiré par la photo. Mon premier terrain de jeu était d’immortaliser mes amis, notre jeunesse et notre insouciance. Par la suite, mon sport; le surf et l’amour de ma région, m’ont poussé à explorer différents lieux au fil des saisons et évoluer dans mes techniques. Aujourd’hui je suis toujours à la recherche de nouvelles prises de vue afin de m’améliorer et de prendre toujours plus de plaisir.

  • Quel matériel et technique utilisez-vous ?

Mon appareil est un Canon 7D, et mes 2 objectifs que j’utilise le plus sont le 18-55 et le 70-300mm. Une de mes techniques préférée est la longue exposition. J’aime donner un autre regard sur les paysages, les sublimer… Seulement, ma soif de découverte me pousse tous les jours à essayer de nouvelles techniques, de nouveaux objectifs (le dernier un 50mm f/1.8).

  • Comment avez-vous débuté et depuis quand ?

Je crois avoir toujours eu un appareil entre les mains, du jetable le plus basique en passant par les numériques… Puis il y a quatre ans, ma femme et quelques amis m’ont offert mon premier réflex (Canon 1200D).

  • Comment définiriez-vous votre style ?

Mon thème principal reste la nature, mais je ne sais pas si je peux qualifier mon style. Autodidacte, j’ai l’impression d’apprendre et de découvrir de nouvelles techniques tous les jours!! Et je me plait à utiliser et partager chaque nouvelles techniques quelles quelles soient!

  • Quelles ont été vos influences ?

J’ai toujours été un grand fan de Clark Little ou Ray Collins! Mais niveau influence ce sont vraiment Alex Lesbats et Baptiste Haugomat qui m’ont inspiré le plus. Ils ont des techniques et des visions inégalables! Surfeur depuis l’enfance, j’ai voulu immortaliser mon terrain de jeu, les vagues, l’océan. Au fur et à mesure que le temps passait, ma technique évoluait et mon panel s’est élargi.

  • Que pensez vous d’Hexoa ?

J’ai eu la chance de visiter Hexoa et j’ai été agréablement surpris par le savoir faire et les techniques d’impression employées. J’aime énormément leur travail!! Des tableaux en toile en passant par les tapisseries et les impressions sur alu, le rendu est parfait. J’ai eu un coup de coeur pour leurs tableaux en plexi, ils sont magnifiques!! Fabrication française et en plus dans les Landes!!!

  • Une anecdote à nous faire partager ?

Les Landes recouvertes par la neige en cet hiver 2018. Ma passion me pousse à prendre ma voiture pour aller shooter la plage. Je n’y arriverais jamais, une voiture en travers de la route m’oblige à ralentir, la côte qui suit aura eu raison de ma voiture. Obligé de faire demi-tour, les passagers de la voiture en travers à mon bord. Je finirais quand même par immortaliser ce moment autour d’un lac près de chez moi.