Interview de Nicolas Patrigeon

Article mis à jour le 20 février 2015

Parlez nous un peu de vous ?

 Je suis né à Châteauroux en 1986 en région centre et j’y est grandi.

Malgré le fait d’avoir toujours dessiner et été attiré par ce milieu j’ai suivi un cursus général jusqu’à la fin du lycée. Après l’obtention  d’un bac scientifique, je décide de revenir à ma passion première : le dessin.

Je m’engage alors dans une classe préparatoire aux écoles des beaux-arts, à Châteauroux.

Cette année a été révélatrice pour moi, elle m’a permis de découvrir de nombreuses techniques artistiques qui m’ont fasciné, que se soit en peinture, dessin, photo ou sculpture, et de découvrir plus en profondeur le monde de l’art.

J’intègre finalement l’année suivante une école de dessin à Lyon pendant 4 ans, où je me spécialise en illustration.

Après mes études et quelques voyages en asie je reviens vivre sur Châteauroux, où je travaille depuis en freelance. Je réalise des illustrations, des peintures, du graphisme, que se soit pour les particuliers ou professionnels.

Quel matériel et technique utilisez-vous?

 J’utilise maintenant majoritairement l’outil informatique pour dessiner, du dessin préparatoire à la réalisation finale.

je travaille principalement sur photoshop ou illustrator suivant la nature des projets ou le le rendu souhaité, et j’utilise une petite tablette graphique.

Je garde quand-même toujours une feuille de papier ou une toile sous la main pour dessiner ou peindre à l’acrylique quand j’ai un peu de temps libre.

Comment avez vous débuté et depuis quand ?

 J’ ai le souvenir d’avoir toujours dessiné, mais je dirai que j’ai commencé à  passer beaucoup de temps à dessiner vers 10-11ans, je reproduisais souvent des personnages de manga ou je gribouillais dans les marges des feuilles de cours au collège.

Les quelques cours d’arts plastiques au collège m’ont confirmé que j’avais certaines facilités en dessin.

Comment définiriez vous votre style ?

Après avoir recherché le réalisme pendant longtemps dans mes images, j’essaye de plus en plus de personaliser les formes et les couleurs, de leur donner une identitée plus personnelle. Je pars donc très souvent du réel pour créer, à l’aide de différentes documentations pour comprendre l’essence des différents éléments et pouvoir l’adapter.

Quelles ont été vos influences ?

J’ai toujours été attiré par les univers fantastiques et suréalistes, sombres ou complètement farfelus, comme ceux de Jérôme Bosch ou Tim Burton. Actuellement je m’intéresse de plus en plus à des peintres américains appartenant au pop surréalisme, plus « fun » et coloré (Todd Shorr, Mark Ryden, Greg Craola…)

Que pensez-vous d’Hexoa ?

J’ai rencontré Hexoa grâce à un ami qui travaille avec eux et qui leur a montré mes illustrations.

Ils m’ont contacté par la suite et  mes images ont été mises en lignes sur le site.

Depuis un travail de collaboration s’est installé et je réalise de temps en temps des images spécialement pour le site hexoa. Cela me permet d’avoir une approche différente dans la création de mes images, c’est super !

Une anecdote à nous faire partager ?

Il y a souvent un moment quand je réalise un dessin (ou une peinture) où je le retourne et je le continue un peu à l’envers, cela me permet de mieux équilibrer les masses ou les couleurs, en se souciant uniquement de la forme.

Découvrez quelques créations de l’artiste Nicolas Patrigeon  :

tableau-contemporain-la-princesse-corps tableau-decoration-murale-blue-rabbit tableau-rtro-dco-funky-vespa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *