Luminaires : un éclairage approprié pour chaque pièce

Article mis à jour le 12 mai 2015

Jouer sur la subtilité des lumières, c’est déterminer des ambiances particulières pour sa maison. Chaque pièce possède une fonction distincte. Par conséquent, une exigence spécifique en termes d’éclairage s’impose.

vase_ile-1

Le salon : une luminosité modulable et polyvalente

 

L’éclairage est un élément fondamental pour ses aspects esthétiques (décoration) et fonctionnels (confort). D’abord, pour l’ensemble, une distinction claire doit être établie entre éclairage général, éclairage d’ambiance, et éclairage accentué. Sans oublier les aspects liés à l’économie d’énergie. Désormais, les ampoules à incandescence font place aux ampoules plus économiques, comme les fluocompactes et les lampes leds de spot-lumiere-led.com. Voici ici quelques exemples d’éclairage pour les quatre pièces principales de la maison : salon, cuisine, salle de bains et chambre à coucher.

Le salon est la pièce principale d’une habitation. Ce qui ne veut pas dire que la lumière doit y être trop vive et violente. Au contraire, elle doit être chaleureuse, conviviale et modulable, grâce à des variantes selon les activités à pratiquer : un moment calme de lecture et de solitude, une séance de cinéma en famille, ou un jeu de société entre amis. La lumière doit être polyvalente pour s’adapter à chaque moment. Une bonne variation et une répartition des points lumineux permettent d’assurer un éclairage harmonieux, avec des ampoules halogènes et à économie d’énergie.

 

emy_liseuse-2

L’éclairage dans la cuisine, la salle de bain et la chambre à coucher

 

La luminosité dans la cuisine doit, en revanche, être blanche et vive. L’idéal, c’est de combiner un bon éclairage général et des éclairages plus localisés pour les plans de travail et la zone de cuisson. Les lampes halogènes très basse tension offrent une lumière brillante pour l’éclairage local.

Dans la salle de bain, eau et électricité ne font pas toujours bon ménage. L’éclairage y obéit par conséquent à des règles de sécurité strictes (luminaires scellés hermétiquement, éloignement des points lumineux de la baignoire, etc.). Pour le miroir, il est bienvenu d’utiliser des spots halogènes placés au-dessus, ou des lampes à éclairage léger de part et d’autre. L’éclairage général doit être doux, mais suffisamment vif pour voir les détails.

Enfin, la chambre à coucher est l’endroit du repos par excellence. Il faut donc bannir tout néon ou autre source de lumière trop violente. Un lampadaire design LED chez spot-lumiere-led.com  favorisera le confort des yeux lors des lectures tardives, tout en adoucissant la préparation au sommeil. Un éclairage direct, comme un lustre de puissance moyenne, peut servir d’éclairage général.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *