Aménagement intérieur et astuces déco : quel placement pour sa box internet ?
Article mis à jour le 17 mai 2022
Élément vital dans nos habitations modernes, la box internet n’est pourtant pas (encore) un atout décoration. Lorsque vous avez choisi le fournisseur d’accès et le forfait qui vous conviennent, il vous reste encore à trouver où placer votre box pour en bénéficier au mieux : pour les plus esthètes d’entre vous, cette étape est aussi l’opportunité d’exercer ses talents créatifs pour intégrer la box à la décoration déjà en place.
Choisir la box internet qui convient à votre habitation
Assurez-vous dans un premier temps d’avoir la box internet (et le forfait) convenant le mieux à vos besoins. Si vous hésitez sur la démarche à adopter, n’hésitez pas à comparer les offres de box internet : nombre de personnes présentes dans le foyer, débit nécessaire, options disponibles suivant le fournisseur d’accès… Vous aurez ensuite toutes les informations nécessaires pour faire un choix avisé.
Comme l’indique papernest.com, cette étape est cruciale pour la suite : elle vous permet d’obtenir le service le plus juste, et vous pouvez ensuite vous interroger sur le placement de votre box internet. En effet, toutes les box ne sont pas de la même taille, n’ont pas la même orientation ni les mêmes câbles à gérer.
La simplicité : décorer votre box internet
Il n’est pas forcément nécessaire de cacher votre box internet pour que celle-ci s’intègre à votre intérieur. Si vous préférez conserver une qualité maximale de la couverture Wi-Fi, les experts de chez Papernest.com vous recommandent de privilégier un placement en hauteur. En effet, le signal se déplaçant en ligne droite, celui-ci rencontre bien moins d’obstacles.
Si vous optez pour cette configuration, vous avez toujours la possibilité de décorer votre box à l’aide d’un papier cadeau au motif graphique, de quelques autocollants bien choisis, ou bien d’utiliser le même papier peint que sur vos murs afin que la box se fonde dans le décor.
Couvrez cette box internet que je ne saurais voir
Dans le cas d’un petit logement, ou si votre ordinateur est relié à votre box par câble, l’importance du signal Wi-Fi est moindre. Vous avez à votre disposition quantité d’options pour dissimuler votre box internet :
● Boîte à chaussures décorée en DIY
● Boîtier fixé au mur
● Panier ouvert
● Meuble ouvert sur l’arrière
● Étagère fermée
Le choix de cacher la box internet lorsque la configuration de votre foyer le permet est le plus populaire, et les marques de décoration et d’ameublement ne s’y sont pas trompées. Le site papernest.com vous conseille malgré tout de vous assurer qu’il n’y ait pas de surchauffe : vérifiez la ventilation autour de votre box.
Et les câbles alors ?
Cacher la box, c’est bien joli. Quant aux câbles, on ne sait pas toujours quoi en faire ni comment les cacher, surtout si vous avez la fibre et que le placement de votre box internet est défini à l’avance. Consultez cette page pour savoir si vous êtes éligible.
Des solutions existent pourtant : les rassembler à l’aide de colliers de serrage puis les fixer derrière un meuble, les glisser dans une gouttière de couleur, ou bien les décorer à l’aide de clips pour câbles électriques.