Les 6 règles pour aménager une petite salle de bains
Article mis à jour le 23 juin 2016
Votre salle de bains est aussi grande qu’un mouchoir de poche. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de pousser les murs. Il existe, toutefois, de nombreuses astuces pour créer un espace propice à la détente.
1ère règle : privilégier l’installation d’une douche
Se faire couler un bon bain chaud est bien agréable en hiver mais, quand il n’y a pas de place… Il est nécessaire de faire des choix et le choix de la raison vous dicte d’investir dans une douche. Cela ne signifie pas pour autant l’installation d’un bac rikiki en angle ou carrés de 80 X 80 cm. Le modèle parfait est la douche de plain-pied comme par exemple la douche italienne avec le siphon de sol intégré. A la fois pratique et esthétique, elle permet grâce à l’absence de bac de donner une impression de grandeur.
2ème règle : miser sur des rangements pratiques et fonctionnels
Le premier réflexe dans une salle de bains est de multiplier les rangements. Le moindre espace libre est occupé par des armoires et des étagères. La pièce semble très vite exiguë et encombrée. Le mieux est d’aménager des rangements fonctionnels et essentiels tels qu’une armoire de toilette peu profonde, un miroir sur une étagère intégrée et une patère accrochée derrière la porte. N’hésitez pas, enfin, à suspendre vos étagères afin de libérer le sol.
3ème règle : opter pour une porte coulissante
La porte, mine de rien, occupe de la place. Pour libérer quelques mètres carrés, inversez le sens d’ouverture de la porte. L’espace jusqu’à présent caché par cette dernière devient comme par magie accessible. L’autre solution : la porte coulissante. Vous ne perdez ainsi de l’espace ni à l’intérieur ou à l’extérieur de la salle de bain.
4ème règle : aménager un porte-serviette
Il est impossible de se passer d’un bon système de chauffage dans la salle d’eau même si elle est minuscule. La température idéale avoisine les 22°C. Certaines marques proposent un radiateur a inertie conçu spécialement pour cette pièce. Ce radiateur sèche-serviettes prend très peu de place et apporte un confort incomparable. Il chauffe réellement la salle de bains et pas uniquement les draps de bains. En plus, son design sobre lui permet de s’harmoniser facilement avec votre décoration.
5ème règle : faire entrer la lumière
Un bon éclairage transmet une sensation d’espace. Donc, le maître mot est : faire entrer le soleil ! Inondez, tout d’abord, la pièce de lumière naturelle. Si la pièce est aveugle, créez une ouverture intérieure. La verrière constitue une des solutions. Elle sépare deux pièces, apporte de la lumière et surtout elle confère un style industriel très tendance à votre décoration. Ensuite, au niveau de l’éclairage, optez pour une lumière générale, uniforme et puissante telle que les spots encastrés dans le plafond. A défaut de pouvoir fixer des lampes directionnelles, qui créent des zones d’ombres, pensez au variateur d’intensité. Il module la lumière et compose une ambiance zen bien agréable après une grosse journée de travail.
6ème règle : installer un bon système de ventilation
Une forte humidité règne dans la salle de bain. Cette dernière peut très vite se dégrader, si rien n’est fait. Le papier peint se décolle. La peinture s’effrite. Les meubles se gondolent. Pire encore, des moisissures et des problèmes d’infiltration peuvent apparaître. Une ventilation performante est donc indispensable. Certains fabricants proposent des extracteurs temporisés. Ils continuent de ventiler en fonction du taux d’humidité ou grâce à une minuterie intégrée.