Astuces pour choisir judicieusement son carrelage intérieur

Article mis à jour le 22 mai 2024

Le carrelage compte parmi les revêtements de prédilection pour habiller avec style les différents sols de l’habitation. Facile à vivre, le carrelage au sol relève d’un choix pratique et esthétique, un revêtement fait pour durer au moins une quinzaine d’années. Aussi, pour ne pas se tromper et donner du cachet à sa décoration d’intérieur, voici quelques astuces pour bien choisir son carrelage au sol.

Les principaux critères de choix

Au moment de choisir un carrelage intérieur, la première chose à faire est de se référer à l’usage de la pièce de destination. Plusieurs éléments doivent alors être pris en compte, à savoir l’usure pour les pièces ou zones de passages, la porosité à l’eau et autres liquides pour une pièce humide ou encore la résistance aux produits chimiques à l’instar des sols industriels haute savoie. L’esthétique du matériau se veut aussi déterminant, notamment sa couleur et son aspect qui vont de paire avec la résistance aux chocs, aux rayures et à la compression. Concernant la qualité du carrelage, il convient de se référer aux différentes normes en vigueur, PEI pour l’usure, R pour la résistance de glissance et MOHS pour le poinçonnement et la résistance aux rayures.

Le matériau déterminant

Le plus délicat au moment de choisir le carrelage intérieur, c’est de trancher entre les différents matériaux disponibles. Encore peu connu, mais d’une grande résistance, le gré se veut très solide, facile à poser et à entretenir pour s’accorder à toutes les pièces de l’habitation. Les pierres naturelles, comme le marbre, le granit ou le basalte plaisent pour leur aspect authentique, avec une variation de couleur forte appréciable. Vient ensuite la terre cuite se voulant être une solution écologique de prédilection, en plus d’être robuste et résolument esthétique. Le matériau nécessite toutefois un traitement régulier et présente le risque de se patiner avec le temps.

Opter pour un format adapté

En fonction du style de décoration d’intérieur recherché, il convient également d’adopter un format de carrelage adapté. En principe, tout est une question de goût. Alors que le carrelage grand format disponible à partir de 60×60 cm ouvre droit à des ambiances épurées, moderne, donne l’impression d’un plus grand volume et une certaine légèreté dans la pièce, en petit format le revêtement de sol apporte un style classique. Outre les dimensions du carrelage, il faut noter également qu’il existe trois formats disponibles, à savoir carré ou rectangulaire pour un style assez traditionnel, ou hexagonal ouvrant droit à des poses originales et fantaisistes.

Aperçu des tendances

Si habituellement on choisit le même carrelage pour toute la maison, une manière d’homogénéiser les sols, il convient de ne pas perdre de vue les tendances du moment pour ce qui est de trouver le revêtement de sol intérieur au goût du jour. Parmi les tendances du moment, il faut noter le carrelage imitation pierre ou imitation parquet. Côté couleur, le beige et le gris sont à privilégier, se voulant particulièrement design. Mixer les formats permet d’obtenir un revêtement de sol résolument esthétique et contemporain, en associant carrelage XXL et rectangulaire.

Tableau célèbres les poseurs de parquet

Tableau célèbre les Poseurs de Parquet peint par Caillebotte Gustave en 1875.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *