Conseil pour une decoration d’interieur zen !

Article mis à jour le 1 avril 2014

Comment se faire sa propre deco zen chez soi?

Il n’est pas facile de trouver une certaine tranquillité dans sa vie. La solution est de se créer un espace paisible et confortable dans son propre foyer. C’est pourquoi le design inspiré des principes zen est de plus en plus recherché et fait partie des grandes tendances modernes. Le style zen renvoie à l’équilibre et l’harmonie. On l’associe donc souvent à un style minimaliste et épuré. Voici quelques conseils pour vous confectionner votre propre deco zen.

tableau-decoratif-bambous-2

La lumière: un élément naturel à utiliser

L’enjeu est de faire d’un espace lumineux un espace à la fois vivant et calme. Pour arriver à cela, le tout est de remplacer les lumières trop agressives par des lumières plus douces voire naturelles. Une fenêtre tamisée de rideaux unis transparents offrent un éclairage doux mais assez important. L’autre solution est aussi de ne pas avoir une seule source de lumière forte au plafond et de préférer plusieurs lampes, moins puissantes parsemées dans la pièce. Enfin la lumière des bougies est reposante et permet d’appliquer l’ambiance zen à l’odorat avec des gammes de bougies parfumées aux senteurs douces et relaxantes.

Les meubles: le plus simple est le mieux

Pour ce qui est du mobilier, la clé est de ne pas en faire trop, autant dans la quantité que dans le style des meubles. On préférera donc des lignes et un design simples et minimalistes. Le lit, la table ou les commodes seraient idéaux dans des couleurs unies.
Un conseil: Pour profiter d’un repos maximal, placez votre lit près d’une source naturelle de lumière et éloigné de la porte ou d’un lieu de passage.

tableau-deco-printemps

Les sols: de la douceur à vos pieds

Tout comme pour les meubles, il faut jouer la carte de la simplicité. On ne peut jamais se tromper avec un beau parquet. On le choisit dans des tons sobres comme le gris ou le blanc cassé. Le linoleum est une autre alternative tout à fait envisageable. Certains modèles copient des motifs de plancher avec des lattes droites et s’accommodent parfaitement à une déco zen. Pour ajouter une touche de confort à la pièce, on peut installer des tapis de laine (mais ils demandent un certain entretien).

Les murs: la clé d’une ambiance zen

La décoration doit donc être moindre dans toute la pièce; cela vaut aussi pour les murs. Leurs couleurs peuvent être dépareillées, c’est même conseillé. Un mur principal gris clair fera alors face à un mur beige ou écru. L’idéal est d’agrémenter de quelques tableaux sur le même thème que la pièce. Par exemple pour une pièce dans des tons de vert, le tableau zen de bambous peut être un bon choix ou pour un salon plutôt bleuté le cadre zen oriental. Pour une salle dans les tons dorés, l’idéal serait cette peinture zen bouddha, et pour une décoration dans des couleurs parme ou violine, on opte plutôt pour ce tableau zen de galets.

One comment on “Conseil pour une decoration d’interieur zen !”

  1. Ping Déco dit :

    C’est sûr pour obtenir un changement global de son intérieure il faut jouer sur la variation de la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *