Des conseils essentiels pour réussir le choix d’une corniche

Article mis à jour le 6 mai 2024

Avant, la corniche était utilisée pour optimiser la finition d’un revêtement mural. Mais avec l’évolution, c’est devenu un élément de décoration indispensable. Outre le faut qu’il s’agit d’un élément sûr pour décorer le plafond d’une pièce, elle est aussi idéale pour donner une touche exceptionnelle à votre pièce. Vu qu’il s’agit d’un objet de décoration, les corniches se déclinent sur le marché. On distingue de nombreux styles, tailles, couleurs, matières ou autres en fonction de vos besoins. De ce fait, pour trouver la corniche adaptée, il faut considérer ces éléments pendant votre choix. Voici donc les points essentiels à prendre en compte pour ce faire.

Comment réussir le choix d’une corniche ?

Au moment de choisir une corniche, plusieurs critères sont à prendre en compte. D’abord, vous devez considérer la hauteur de votre plafond, qui est un élément déterminant. Si le plafond est assez bas, il va falloir choisir une corniche qui ne soit pas trop large ou trop chargée. Sinon, la pièce paraîtra comme étant trop chargée et donnera une impression d’écrasement. Il convient de choisir une corniche à la fois fine et sobre dans ce cas afin de produire une sensation plus aérienne. Au moment de choisir une corniche, il est également primordial de penser à votre décoration, et ce, dès la construction. Étant donné qu’il existe actuellement de nombreux styles de décoration pour les plafonds comme les rosaces ou les moulures, il faut qu’ils soient en parfait accord avec la corniche. Par exemple, si vous optez pour des rosaces pour la décoration de votre plafond, il faudra choisir le style de corniche de manière à ce qu’il soit en harmonie avec ces dernières. Enfin, pour choisir la meilleure corniche, il faudra penser à son usage. En effet, il est possible d’utiliser une corniche comme une simple finition ou pour créer un éclairage indirect. Une corniche eclairage indirect est assez facile à mettre en place et à réaliser. Néanmoins, il faudra que le modèle soit plus large afin de dissimuler les fils. Par ailleurs, elle doit résister la chaleur et offre une bonne ventilation.

Comment bien choisir la taille d’une corniche ?

Le matériau est également un critère de choix très déterminant au moment de choisir une corniche. Sur le marché, on distingue des corniches faites en bois, en polyuréthane, en plâtre ou en polystyrène. Pour avoir de nombreux choix en modèle, il convient de choisir celles qui sont en plâtre. De plus, il est possible de réaliser avec des corniches sur mesures. Mais si vous souhaitez un modèle qui offre une qualité supérieure, le polyuréthane est parfait. Néanmoins, il va falloir prévoir beaucoup plus de budgets par rapport aux autres matériaux. La pose de ces deux matériaux nécessite un encollage double. Par contre, le polystyrène est très facile à installer. Il ne demande qu’un encollage simple, et de plus, il est le moins cher. Néanmoins, vous devez savoir que sa finition reste assez délicate. Enfin, le bois est un matériau légèrement lourd. De ce fait, il faut que la corniche soit vissée au moment de la poser. La taille de la corniche doit être aussi bien choisie pour faire une corniche éclairage indirect ou avoir le meilleur rendu.