La décoration florale pour illuminer son intérieur

Article mis à jour le 24 juin 2015

La décoration florale séduit de plus en plus de maîtresses de maison qui voient en ces ornements de véritables œuvres d’art. Que ce soit pour décorer la table, agrémenter les différentes pièces de la maison ou encore offrir en cadeau, l’art floral a envahit l’atmosphère de beaucoup de ménages, si bien que certains commerçants en font de véritables business rentable. Mais les fleurs sont à la décoration florale comme les tissus sont à la mode. Autrement dit, le choix des fleurs est primordial dans la composition du bouquet parfait pour égayer le décor de la maison.

Si elle est maniée dans les règles de l’art, la composition florale peut apporter une nouvelle lueur à la décoration d’intérieur. En effet, il est possible d’illuminer les pièces de la maison, de purifier l’air qui y circule ou encore d’y apporter une atmosphère de gaieté grâce à de jolis bouquets. Tout le secret réside dans l’art et la manière d’harmoniser la composition. Pour ce faire, chaque détail compte, et les conseils d’experts dans le domaine sont toujours les bienvenus.

Zoom sur la décoration florale d’intérieur

Bien qu’elles soient jolies et attrayantes, les fleurs doivent être coordonnées pour former le bouquet parfait. Voilà pourquoi le premier volet à ne pas négliger est l’esthétisme. De prime abord, cela parait simple, mais afin de ressortir tout l’art de la décoration florale, il faut prendre en compte certains points comme la taille de la plante qui est fondamentale pour ressortir l’effet recherché. Elle ne doit pas être trop haute lorsqu’elle est placée sur la table, par exemple. L’espace où les fleurs sont placées est également décisive car les effets se reflèteront dans toute la pièce. Sur la véranda ou le couloir, par exemple, elles doivent être espacées d’au moins 10m². La lumière joue également un rôle fondamental dans la décoration florale car les fleurs doivent être choisies en fonction de la luminosité des pièces pour adoucir l’ambiance d’intérieur. Enfin, le choix de la couleur des plantes doit être en adéquation avec le design d’intérieur pour qu’il y ait une harmonie dans la maison.

Quid de la déco d’extérieur ?

En matière de décoration florale, l’extérieur de la maison n’est pas en reste. Et entre les plantes aromatiques ou décoratives, le choix est large. Pour ne pas se tromper, il faut demander conseil à des fleuristes ou à des décorateurs floraux, sachant que certaines fleurs sont mieux adaptées que d’autres pour orner l’extérieur d’une maison. En effet, il ne faut pas oublier que le premier objectif est d’apporter un esprit de convivialité dans l’habitat. Certains commerces proposent d’ailleurs une livraison de fleurs pas chères pour faciliter l’achat de plantes ornementales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *