Décoration intérieure : conseils pour votre rénovation

Article mis à jour le 26 février 2015

Conseils pour isoler les combles

Dans le neuf comme en rénovation, isoler les combles se révèle comme une solution permettant de limiter les déperditions énergétiques. En effet, on constate que plus de 30 % des fuites énergétiques se passe au niveau de la toiture, d’où la nécessité d’isoler les combles. En principe, isoler les combles vise à garder la chaleur pendant les saisons froides et à maintenir la fraîcheur durant l’été afin d’assurer le confort à l’intérieur de la maison.

Le choix de l’isolant

Nombreuses sont les matières disponibles sur le marché pour isoler les combles et vous trouverez ci-dessous une partie des isolants les plus courants.

– Le bois présenté sous forme de laine ou de fibre se démarque par sa forte conductivité thermique et sa grande perméabilité à la vapeur d’eau. Si vous avez recours au panneau fibre de bois, il est à notre que cette matière est facile à poser ;
– Le polystyrène expansé se contracte et perd la moitié de son épaisseur en 10 ans. Il n’offre pas une haute performance sur le long terme ;
– La mousse de polyuréthane assure une excellente rétention de la chaleur sur un toit en pente ou plat. Son principal inconvénient réside dans le coût du calfeutrage supplémentaire pour pallier le défaut d’adhérence des isolants
– L’ouate de cellulose, bien que plus onéreuse a l’avantage d’être écologique.

Du panneau fibre de bois jusqu’à la cellulose, il y a une multitude d’options pour isoler les combles et le choix se fera suivant votre budget et en fonction des caractéristiques.

Les techniques d’isolation des combles

Deux techniques s’offrent à vous si vous voulez isoler les combles de votre maison. D’une part, vous pourrez opter pour une isolation de l’extérieur. Cette technique permet de profiter de deux principaux avantages : assurer un gain d’espace et assurer un meilleur rapport qualité-prix. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de choisir une isolation depuis l’intérieur. Pour cela, il suffit d’installer les isolants comme le panneau fibre de bois sous le plancher. Pour optimiser la rétention énergétique, il est conseillé d’installer deux couches d’isolant. En revanche, les isolants se placent sous la toiture lorsqu’il s’agit de combles habitables.

Les règles à respecter

Pour l’isolation de vos combles, il est impératif de suivre 3 règles de base. En premier lieu, il faut respecter les critères de performance suivant la RT2012. Vous devez également prendre en compte la réalisation des travaux qui se doit se faire par des professionnels afin de respecter les normes. Pour terminer, des isolants de qualité comme le panneau fibre de bois est un élément clé pour une isolation adéquate.

panneau fibre de bois (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *