Éclairage d’intérieur : conseils pour bien éclairer chaque pièce de la maison
Article mis à jour le 26 avril 2016
Qu’il s’agisse de revêtement mural, de mobilier décoratif, tous peuvent donner du cachet à une pièce, mais l’un des moyens les plus efficaces et surtout le moins coûteux pour rafraichir une pièce, n’est autre que l’éclairage.
L’éclairage est l’un des éléments essentiels dans une maison. Un bon éclairage permet d’effectuer facilement des tâches, de créer une l’ambiance, d’apporter du confort et de la sérénité. C’est simple, l’utilisation parfaite de l’éclairage vous permet de profiter de votre maison à son plein potentiel. Cependant, obtenir l’éclairage idéal n’est pas chose facile, car chaque pièce de la maison a des besoins spécifiques. Voici quelques conseils à prendre en compte lors de la planification des besoins en éclairage de chaque pièce de la maison.
Pour bien éclairer son intérieur, à chaque pièce son éclairage
Pour bénéficier du confort, de la sécurité et de l’ambiance douce et chaleureuse qu’offre un bon éclairage, il est impératif de faire coïncider l’éclairage aux fonctions de chaque pièce. A titre d’exemple, l’éclairage pour la cuisine ne convient pas à un salon et inversement. Il en est de même pour les autres pièces de la maison.
L’éclairage de l’entrée
Une entrée bien éclairée peut rendre une maison plus accueillante. Le défi consiste à créer une ambiance conviviale et chaleureuse. Pour ce faire, il est tout d’abord, essentiel d’obtenir un bon confort visuel, que l’on peut avoir à partir d’un éclairage fonctionnel et soutenu. Dans cette tâche, les lampes décoratives, les spots orientables ou un plafonnier LED sont particulièrement efficaces, car ils illuminent parfaitement la zone fonctionnelle.
S’il s’agit d’un couloir, en plus de miser sur les lumières il faudrait également bien utiliser les couleurs. Un couloir évoque souvent une zone étroite, obscure, le choix des couleurs est primordial, car en utilisant des couleurs teintes claires, on peut obtenir une impression de profondeur et d’espace. Quant au choix des luminaires, il faudrait plutôt privilégier les spots encastrés qui ont l’avantage de diffuser une lumière à la fois discrète et agréable.
L’éclairage dans le salon
Plus difficile à planifier, l’éclairage dans le salon doit prendre en compte les différentes activités qui y sont menées. En d’autres termes, l’éclairage doit répondre aux exigences en éclairage d’ambiance, fonctionnel et sans oublier décoratif. Le salon est peut-être la seule pièce dans laquelle on peut utiliser plusieurs luminaires afin d’obtenir l’ambiance recherchée, mais aussi de satisfaire aux besoins fonctionnels. Idéalement, à chaque activité doit correspondre à son luminaire et aussi à son type d’éclairage. Cette diversité est le critère essentiel pour réussir un éclairage d’ambiance, fonctionnel et confortable pour le salon.
Pour le salon, miser sur un variateur est une bonne idée, car de cette manière, on peut moduler l’intensité de la lumière et obtenir l’ambiance recherchée. Enfin, privilégier les luminaires design, car même lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ils sont quant même des éléments importants du décor.
L’éclairage pour la chambre à couchée
Pour l’éclairage général, il est recommandé d’utiliser une applique murale de chambre qui a l’avantage de diffuser la lumière de manière indirecte, mais aussi d’atténuer l’éblouissement. Pour l’éclairage fonctionnel, les lampes de chevet sont des intemporelles.
L’éclairage autour du lit doit être particulièrement soigné pour un confort de lecture optimal, à ce stade, les liseuses constituent les meilleurs choix. Enfin, il ne faut pas également oublier d’éclairer, les zones comme le dressing, le bureau, les placards.
L’éclairage pour la salle de bains
Après le salon, l’éclairage de la salle de bains est le plus complexe à planifier, car en plus de répondre aux exigences fonctionnelles, décoratives, il doit également répondre aux exigences techniques (emplacement, choix des ampoules…).
Pour réussir l’éclairage dans la salle de bain, les accessoires comme le miroir éclairant, les appliques de salle de bains sont des incontournables en la matière. Comme l’électricité et l’humidité ne font pas bon ménage, idéalement l’éclairage de la salle de bain doit être effectué par un professionnel.
L’éclairage pour la cuisine
Pour bien éclairer une cuisine, il faut un mixe entre l’éclairage fonctionnel, l’éclairage décoratif et l’éclairage général, l’objectif c’est d’obtenir un éclairage à la fois fonctionnel et d’ambiance.
L’éclairage d’ambiance sera fixé au plafond, pour pouvoir éclairer la totalité de la cuisine, les spots LED encastrés dans le plafond remplissent très bien cette fonction. Ne pas oublier d’éclairer également les meubles, à titre d’exemple, des spots dissimulés au-dessus des meubles et dirigés vers le plafond permettent d’obtenir un effet d’halos de lumière. Quant à l’éclairage fonctionnel, il sert à éclairer des zones bien précises comme le plan de travail, la table de cuisson, l’évier, les espaces de préparation…dance ce genre de tâche rien de mieux que les spots orientables, ils permettent d’éclairer en fonction des besoins de l’utilisateur sans pour autant créer de zone d’ombre.