Focus sur l’agrandissement de maison

Article mis à jour le 22 mai 2024

Lorsque la famille s’agrandit, l’agrandissement de maison se veut être la solution idéale pour profiter d’un espace plus grand sans avoir à déménager. Aussi audacieux soit le projet, ce type de travaux requiert beaucoup d’organisation. Aussi, pour mener à bien un projet d’agrandissement de logement, voici un guide pratique sur les différentes étapes à suivre pour réaliser vos travaux en toute simplicité.

Se renseigner sur les règles locales d’urbanisme

Avant même de faire appel à un architecte ou à un professionnel de la maçonnerie gros œuvre Haute Savoie pour agrandir un logement, il est primordial de prendre connaissance des règles locales d’urbanisme. Autrement dit, il convient de consulter au préalable les Plan Local d’Urbanisme ou PLU afin de prendre connaissance des spécificités et limites de construction accessibles dans le cadre d’une extension immobilière. Concernant l’agrandissement de maison, vous devez porter une attention particulière sur la hauteur maximale autorisée des constructions. Dans le cas d’un logement situé dans un lotissement par exemple, il faut d’abord s’assurer que l’extension ou la surélévation de maison n’est pas interdite.

Etudier la faisabilité du projet

Après avoir pris connaissance des règles locales d’urbanisme, vient alors l’étape clé de l’agrandissement de maison, à savoir l’étude de faisabilité. Cette étape consiste en effet à vérifier que les fondations de la maison sont suffisamment solides pour supporter une extension. Bien évidemment, pour la réalisation d’une telle étude, le propriétaire doit faire appel à l’expertise d’un professionnel, notamment une entreprise de construction, un architecte, un ingénieur ou encore un bureau d’études techniques. Cette étude permet entre autre de s’assurer que les fondations peuvent soutenir une surélévation, mais vise également à définir le poids maximum supporté. En d’autres termes, les résultats de cette étude permettent aussi de déterminer le type de matériaux adaptés pour le projet.

La budgétisation de l’extension

Parallèlement à l’étude de faisabilité, il est conseillé de bien préparer son budget pour l’extension ou la surélévation de logement. L’agrandissement de maison compte effectivement parmi les travaux immobiliers les plus onéreux. En principe, il faut prévoir au moins 1 000 euros par mètre carré lorsqu’il est question d’ajouter un étage supplémentaire à son habitation. Dans la budgétisation, il faut compter certes le coût des travaux, mais il faut également prendre en compte le montant de la taxe d’aménagement, ainsi que l’impact des travaux sur les impôts locaux. Aussi, il s’avère toujours intéressante de faire plusieurs demandes de devis afin d’avoir une idée globale du coût que représenteront les travaux d’agrandissement.

Le permis de construire

En dernier lieu, avant de pouvoir démarrer le chantier, il faut passer par la demande d’une autorisation de construire. Cette démarche administrative ouvre droit à un permis de construire, indispensable pour la concrétisation des travaux d’extension ou de surélévation. Suivant le projet, il faut entre autres effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de l’administration compétente ou faire une demande de permis de construire. Dans un cas comme dans l’autre, il ne faut pas hésiter à solliciter l’assistance de votre constructeur ou votre architecte pour la réalisation du dossier d’autorisation de construction.

Affiche architecture ville imaginaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *