Focus sur la rénovation de la toiture

Article mis à jour le 10 janvier 2018

toiture

Outre son aspect esthétique, le toit assure avant tout un rôle majeur quant à la sécurité et le confort  des occupants. Souvent oubliée, la toiture  compte pourtant parmi les éléments principaux de l’habitation. Entre donner un coup de jeune à la couverture, isoler le toit et remettre en état la charpente, voici les points essentiels à retenir concernant la rénovation de la toiture.

Connaître la toiture et la charpente

Avant même d’envisager une rénovation de la toiture de la maison, il est primordial de prendre le temps de découvrir les différents éléments composant le toit. Il faut savoir en effet que ces éléments de la structure de l’habitation ne se manifestent qu’une fois les dégradations ont eues lieu. Autrement dit, il est toujours recommandé de faire régulièrement une vérification de l’état général de la charpente et de la toiture.

L’idéal serait alors de faire appel à un professionnel habilité à réaliser un diagnostic pointu, notamment un artisan spécialiste de la charpente et de la toiture, comme ceux référencés sur moncharpentier.pro, pour détecter d’éventuel tache de moisissure ou la présence de termites. En fonction de cet état des lieux, il sera ainsi plus simple de programmer les travaux à réaliser en priorité. Connaître la charpente et la toiture permet de limiter les dommages déjà existant et d’intervenir rapidement suivant les dégâts constatés.

Évaluer les travaux requis

Lorsqu’il est question de rénover un poste aussi important de l’habitation, l’objectif n’est pas forcément de tout remplacer. D’ailleurs, le remplacement de la charpente et de la toiture compte parmi les travaux de rénovation les plus onéreux. Il s’agit surtout d’identifier minutieusement les travaux indispensables pour optimiser la sécurité de la structure avant tout, mais également accéder à un maximum de confort.

Concrètement, la rénovation de la toiture consiste principalement à traiter le ou les problèmes à la source. Parmi les raisons pour lesquelles une rénovation de la charpente s’impose, il faut citer le vieillissement du bois, les dégradations dues aux intempéries ou autres, ainsi qu’une éventuelle infestation de parasites. Autrement dit, les travaux seront réalisés uniquement en fonction des dommages réellement constatés, que ce soit au niveau de la toiture proprement dite, la couverture ou la charpente.

Trouver un artisan qualifié et expérimenté

Après avoir identifié les différents travaux à réaliser, il convient alors de trouver un artisan expérimenté et qualifié pour effectuer les rénovations conformément aux besoins identifiés. Le choix du professionnel conditionne effectivement l’efficacité et la qualité des travaux. Vous devez alors procéder méthodiquement pour vous assurez de vous adresser à un artisan compétent. Pensez donc à passer au crible les formations spécifiques et certifications professionnelles permettant de trouver un artisan sortant du lot.

Pour ce qui est du professionnalisme, veillez à ce que le professionnel choisi offre une garantie décennale, qui est l’assurance responsabilité professionnelle couvrant et protégeant les particuliers contre d’éventuels problèmes relatifs aux travaux réalisés. Par ailleurs, il ne faut pas non plus hésiter à contacter des anciens clients pour obtenir des recommandations, ces clients qui peuvent vous garantir le sérieux de l’artisan en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *