Hexoart décembre 2016 – Interview de l’artiste Laurent Le Ny
Article mis à jour le 7 février 2017
Gagnant du concours photo Hexoart du mois de décembre 2016, l’artiste photographe Laurent Le Ny nous offre à travers sa collection de tableaux photo « Du naturel au détail… », une sélection de clichés originaux et élégants. Il nous en dit un peu plus sur sa technique et ses influences…
-
Parlez-nous un peu de vous ?
Photographe amateur et passionné, j’apprends en permanence de nouvelles techniques de photographie.
-
Quel matériel et technique utilisez-vous ?
C’est du matériel débutant et j’exploite toute les capacités de mon boitier réflex Canon 100D que je souhaite remplacer rapidement par un boitier de gamme expert Canon.
Dans mon paquetage j’ai un objectif standard Tamron, milieu de gamme, un téléobjectif canon, un trépied Manfrotto avec rotule panoramique (gradué), un flash cobra contrôlé à distance (module radio) ainsi qu’une batterie de filtres GND (Gradient Neutral Density) et ND (Neutral Density).
Je fais essentiellement de la photo paysage et je me suis spécialisé pour la photo « packshot ». Mon objectif est de me lancer dans le strobisme.
-
Comment avez-vous débuté et depuis quand ?
Tout à commencé le jour où l’on m’a offert un boitier réflex pour mon anniversaire, il y a un an et demi. J’ai décidé de prendre des cours en ligne pour connaître les bases et principes de la photographie ainsi que les réglages des boitiers réflex.
J’ai remporté un petit concours photo (photo de portrait) directement à la fin de mes cours et j’ai décidé de persévérer dans la photo.
Ensuite c’est surtout en sortant et en expérimentant que l’on apprend. Être créatif, curieux et (très) patient, c’est essentiel en photographie.
-
Comment définiriez-vous votre style ?
Mon style ? J’aime jouer avec les contrastes, je pense que c’est cela qui donne toute la force à mes photos. Sur mon portfolio les photos les plus appréciées sont celles avec des contrastes très marqués. Dans un futur projet j’aimerais faire du portrait et strobisme en travaillant le contraste.
J’aime mettre en valeur des objets de la vie de tous les jours avec des techniques comme le light painting à la place d’un éclairage studio.
-
Qu’elles ont été vos influences ?
Lanka PERREN … J’adore. Certaines de ses photos peuvent déranger mais je trouve que c’est exactement le but de la photographie. C’est d’interpeler la personne qui regarde cette photo.
-
Que pensez-vous d’Hexoa ?
Pour le site, en tant que développeur Web il me paraît pas mal du tout… Les photos sont mises en valeur, la boutique est agréable et le système de concours apporte un intérêt supplémentaire.