Hexoart Février 2016 – Interview de l’artiste Hop Nguyen

Article mis à jour le 13 avril 2016

Grand gagnant du concours photo Hexoart Février 2016, l’artiste Photographe Hop Nguyen nous a fait voyager dans son univers original, à travers sa série photo  » Ma terre en photos ». Hop nous en dit un peu plus sur son parcours artistique, sur sa technique et ses influences…

Né en 1952 de parents originaires du Nord Viet Nam, j’ai grandi dans la ville de Saïgon. Dès mon plus jeune âge, je me suis intéressé au dessin avant de me tourner vers l’art photographique, mon unique passion depuis 50 ans.

_1971: études de médecine à Liège.

_1972: rencontre avec Nick Ut, auteur du célèbre cliché n-b de la petite vietnamienne Kim Phuc brûlée au napalm( Pulitzer 1972). Rencontre décisive qui a influencé mon travail jusqu’à aujourd’hui.

_1975-1991: laborantin dans plusieurs établissements parisiens.

En 1982, j’ai obtenu un CAP Photo après des cours du soir à la Société Française de Photographie. Mon professeur à l’époque était tireur attitré de Cartier-Bresson.

_1992: j’ai ouvert mon propre labo n-b  » 25×37 LAB  » dans le 11è arr.

_2006: 1ère Expo photos n-b  » Vivre ENSEMBLE  » à l’UNESCO.

J’ai participé tout au long de ma carrière à de nombreux concours photos nationaux et internationaux. Mes images ont été publiées dans Photo, Réponses Photo, Chasseur d’Images, l’Image au collège( éditions Belin), Popular Photography et dernièrement en 2015 dans le livre de la COP 21″ Ma Terre en photos »( éd. Paris Match).

Mes photographes de référence:Ansel Adams, Cartier-Bresson avec son  » moment décisif « , Le Querrec ou encore  Sieff à qui l’on doit cette phrase  » une photographie doit être belle pour être efficace « .

Ecologiste convaincu, je me suis attaché à placer la défense de l’environnement au coeur de mes photographies à l’instar de Yann Arthur-Bertrand.

Question matériel, j’utilise surtout des appareils argentiques: Nikon F90-X, Canon EF, Hasselblad SWC et un numérique Sony Alpha. Je n’ai pas de technique particulière mais j’ouvre l’œil et je déclenche très vite ( le pompier, le couple dans le bassin du Trocadéro et le chat).

Collection bientôt disponible sur Hexoa

hop nguyen

 

One comment on “Hexoart Février 2016 – Interview de l’artiste Hop Nguyen”

  1. BOURVEN jean-marie dit :

    Il ne suffit pas de posséder un super équipement pour faire de superbes photos, vivantes expressives et pleines de sens. Il faut aussi être doté d’un sacré coup d’œil et d’un grand cœur pour saisir l’humain dans sa vérité essentielle. Merci Hop pour vos photos qui me font tant plaisir à chacun de vos envois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *