Hexoart interview artiste : Jennifer Harispe

Article mis à jour le 10 avril 2019

Artiste photographe gagnante de notre concours Hexoart et spécialisée dans les photos de tauromachie, Jennifer Harispe nous fais découvrir son univers à travers sa collection photo « Belleza de la tauromaquia ». Elle nous en dit plus sur sa technique et son style…

Parlez-nous un peu de vous ?

Je suis photographe professionnelle, je travaille actuellement dans un studio photo où je m’occupe essentiellement de la retouche numérique des clichés. Je me passionne pour les reportages sportifs notamment le rugby et la tauromachie. Ce que j’aime c’est révéler ce que les gens ne voient pas, les détails qui n’intéressent peu ou pas et de leur donner de l’importance et de la valeur. Transformer l’Ordinaire en quelque chose d’Extraordinaire.

L’une de mes citations qui incarne le mieux mon travail et ma personnalité est de Bill Brandt : « Cela fait partie du travail du photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois ou du voyageur qui pénètre dans un pays étranger. »

Quel matériel et technique utilisez-vous ?

J’utilise mon appareil Nikon D800 et mon optique fétiche le 70-200mm qui me permet de rester à distance de mon sujet et de ne pas interférer avec lui au risque de modifier son comportement ou son attitude face à l’appareil. Je préfère rester dans la position d’observatrice pour mieux rendre compte de ce que je vois et ressens. Pour ce qui est de la couleur ou du noir et blanc cela varie suivant les sujets, la lumière ou bien tout simplement de mon humeur.

Comment-avez vous débuté et depuis quand ?

J’ai toujours été passionnée par la photographie depuis mon enfance mais j’ai réellement commencé à la Photographie aux Beaux Arts de Bordeaux en 2006 et depuis je n’ai pas arrêté. Même si j’ai pu tester tous les différents médiums tels que la sculpture, la vidéo, la peinture… c’est avec la photographie que je me sens le plus à l’aise pour communiquer.

Comment définiriez-vous votre style ?

Dans tous mes clichés on retrouve un peu de romantisme et de douceur malgré le côté violent parfois du sujet. Comme je le disais j’essaie toujours de voir la beauté de mon sujet.

Qu’elles ont été vos influences ?

Je m’inspire de tous les artistes que j’ai pu rencontrer ou étudier pendant mes années d’études aux Beaux Arts. Cela peut être des artistes peintre tels que Alex Katz, des photographes taurins comme Arjona, Paco Cano, des photographes sportifs mais aussi des photographes de mode tel que Emily Soto, Lara Jade… cela peut paraître étrange mais de voir leurs photos m’aide réfléchir à ma propre photographie ; au cadrage, au sujet, au décor… Bref Je m’inspire de tout ce qui m’entoure. Pour moi il est très important de voir ce qui se fait autour de nous et de se nourrir de tout ça.

Que pensez-vous d’Hexoa ?

Hexoa me parait être un très bon site qui propose des impressions de qualité sur plein de supports différents mais qui en plus donne sa chance à des artistes locaux de pouvoir publier leurs travaux. Je suis très contente d’avoir gagné ce concours.

Une anecdote à nous faire partager ?

Je n’ai pas vraiment d’anecdote de photographe si ce n’est qu’à chaque fois que je prends des risques pour un reportage c’est à ce moment-là que je sors mes meilleurs clichés. Ce qui m’a valu quelques entorses et quelques chutes !

One comment on “Hexoart interview artiste : Jennifer Harispe”

  1. Atelier Artus dit :

    Magnifique photo dans la poussière typique des régions taurine du pays d’Arles au pays basque. Superbe.

Comments are closed.