Hexoart janvier 2017 – Interview de l’artiste Vincent Xeridat
Article mis à jour le 2 février 2017
Gagnant du concours photo Hexoart du mois de janvier 2017, l’artiste photographe Vincent Xeridat nous fait voyager avec sa superbe collection de tableaux photo de paysage du monde. Il nous parle un peu plus de sa technique et de ses influences…
-
Parlez-nous un peu de vous ?
Je m’appelle Vincent Xeridat, j’ai 33 ans, je suis né et vis à Miramas, une petite ville à 50 km de Marseille. Je voyage à travers le monde depuis 2012 afin de m’orienter exclusivement vers la photographie de paysage, urbaine et naturelle.
-
Quel matériel et technique utilisez-vous ?
J’utilise un reflex pro et 4 objectifs de focal différente, mais je travail à 90% au grand angle depuis ma reconversion à la photographie de paysage.
Pour la technique, quand j’en ai l’occasion, j’utilise le HDR, qui consiste à prendre plusieurs photos d’un même endroit,de lumière différente pour avoir
une exposition parfaite sur toute l’image.J’ai aussi un trépied, indispensable pour les pauses longues et les photos nocturnes.
-
Comment avez-vous débuté et depuis quand ?
J’ai commencé en 2009, je cherchais à offrir à ma copine de l’époque un shooting photo, c’est en naviguant sur les books photographe que je me suis vraiment intéressé à ça.
-
Comment définiriez-vous votre style ?
Coloré ! j’aime beaucoup le noir et blanc pour certaines images, mais pour le paysage, c’est vraiment dommage de ne pas profiter de toute la beauté de la nature. J’essaye dans mes retouches en post traitement de recréer les couleurs réelles au moment de la prise de vue.
-
Qu’elles ont été vos influences ?
Je n’ai pas de photographe célèbre à citer, car de nos jours il suffit d’aller sur des sites spécialisés pour en prendre plein les yeux tous les jours,
tout le monde est capable de sortir une photographie impressionnante, il faut juste avoir un minimum de technique et être au bon endroit, au bon moment.
-
Que pensez-vous d’Hexoa ?
Quand je suis tombé dessus, j’ai tout de suite voulu collaborer avec vous ! Un site clair, bien conçu, qui met en avant les photographes et le made in France !
-
Une anecdote à nous faire partager ?
Une photo en particulier m’a marqué, c’est « Ciel orageux sur Koh Tao« , présente sur votre site. Je partageais le coucher de soleil avec plusieurs photographes sous le célèbre palmier au tronc coudé.Le coucher de soleil était magnifique, avec des couleurs bien chaudes qui en aurait contenté plus d’un.
Mais pendant que les autres photographes partaient chacun leur tour, je suis resté là, car j’avais remarqué le ciel orageux au loin qui s’approchait tout doucement.
J’ai donc patienté jusqu’à 23h pour capturer cette photo qui m’a donné des frissons, alors que mes amis m’attendaient pour dîner et sortir.
J’ai passé tout le reste de mon voyage à prier pour que ma carte mémoire tienne jusque chez moi pour la mettre en sécurité.