Hexoart octobre 2015 – Interview de l’artiste Fabrice Pierre
Article mis à jour le 8 décembre 2015
Grand gagnant du concours photo Hexoart Octobre 2015, l’artiste Photographe Fabrice Pierre nous a fait voyager du Japon à Dubai en passant par Zanzibar, à travers ses photos intenses et poétiques prises aux quatre coins de la planète . Fabrice nous en dit un peu plus sur son parcours artistique, sur sa technique et ses influences…
Parlez-nous un peu de vous ?
J’ai 44 ans, marié, originaire et vivant à Lyon. Je suis un autodidacte et j’ai depuis mon plus jeune âge une attirance particulière pour tout ce qui touche à l’art.
Voici l’adresse de mon site internet : www.fabricepierre-photographe.com et de mon compte flickr : https://www.flickr.com/photos/116181499@N08/albums
Je viens du reste de sortir une collection de beaux livres photos qui sont en vente depuis le 02 novembre sur le site suivant : http://www.pixalib.com/fr/fabrice-pierre
– BLACKOUT : 82 clichés de nuit pris dans 21 villes du monde et sur les cinq continents
Très grand paysage | 33 cm x 28 cm | 80 pages
– INDONÉSIE : 90 clichés de Bali, Java & Sulawesi – Très grand paysage | 33 cm x 28 cm | 84 pages
– LAPONIE : 69 clichés – Grand carré | 23 cm x 23 cm | 66 pages
– TANZANIE : 97 clichés – Très grand paysage | 33 cm x 28 cm | 92 pages
– JAPON : Grand carré | 23 cm x 23 cm | 66 pages
– AUSTRALIE : Très grand paysage | 33 cm x 28 cm | 84 pages
A venir dans les deux prochaines semaines : MADAGASCAR
Quel matériel et technique utilisez-vous?
D 300S NIKON, 2 FLASH COBRA SB 910 NIKON, Objectif 18-105 NIKON, Objectif 55-200 NIKON, TELEOBJECTIF 150-500 SIGMA, Objectif MACRO AF-S MICRO NIKKOR 60 mm NIKON…
Comment avez-vous débuté et depuis quand ?
J’ai débuté en 2004, lors de mon premier voyage en Egypte, ça a été une révélation pour moi. A ce jour, c’est dans près d’une cinquantaine de pays que j’ai eu le plaisir de faire des photos. Depuis, mon envie de voyager reste intacte et la photographie me comble toujours plus !
Comment définiriez-vous votre style ?
Du fait de tout observer à 360°, je ne peux m’empêcher de regarder les choses qui m’entourent comme si je devais les photographier. Du coup, je suis constamment à la recherche de l’artistique et d’une certaine forme de beauté / esthétique, quel que soit l’environnement dans lequel j’évolue. Par conséquent, je photographie aussi bien du paysage que de l’animalier, du portrait, des scènes de vie, que de l’architectural, de l’abstrait ou encore de la photo de nuit, du social documentary…
Quelles ont été vos influences ?
Bien que photographe, j’ai exercé toutes sortes d’arts tel que la peinture, influencé notamment par des peintres comme VASARELY, DORE, MAGRITTE, GOURMELIN ou encore MALEVITCH.
La musique ensuite avec la composition de nombreux titres et albums et une production en live, sur scènes, pendant 6 ans, dans le style musique électronique, influencé par des artistes commeJEAN-MICHEL JARRE et LAURENT GARNIER. Par d’influence en revanche en photographie.
Que pensez-vous d’Hexoa ?
Pour l’instant, je découvre et espère ne pas être déçu par ce partenariat naissant.
Une anecdote à nous faire partager ?
J’ai eu une fois, lors d’un safari photos au Kenya, la mauvaise surprise de voir tomber de leur logement, les piles de mon appareil photo, hors du véhicule, alors même que j’étais à un mètre d’un lion que je photographiais ! Après maintes manœuvres du chauffeur, j’ai réussi à récupérer les piles éparpillées au sol avec l’aide d’un autre 4X4 qui a pu me protéger du lion.
Voir la collection photo de Fabrice Pierre >>