Hexoart – Interview de l’artiste Jean Louis Viretti
Article mis à jour le 21 avril 2016
Grand gagnant du concours photo Hexoart Octobre 2015, l’artiste Photographe Jean Louis Viretti nous a fait voyager avec sa collection incroyable « Opportunités émotionnelles » mêlant contrastes et lumières pour un rendu ultra design. Jean Louis nous en dit un peu plus sur son parcours artistique, sur sa technique et ses influences…
Parlez-nous un peu de vous ?
Je suis né en 1960 en Savoie. Après une formation scolaire intense, j’obtiens un diplôme d’Ingénieur en 1984 à l’ENI de Saint-Etienne. Depuis j’ai exercé plusieurs responsabilités au sein de différentes sociétés dans le BTP. Aujourd’hui je réside à Sainte-Maxime dans le Var et je suis Gérant d’une petite Entreprise Générale de Bâtiment.
Quel matériel et technique utilisez-vous ?
Je possède un Reflex Canon EOS 70 D avec deux objectifs très performants qui couvrent 90% des situations rencontrées, EF 24-70 mm 1:4 L IS USM et EF 70-200 mm 1:4 L IS USM. J’utilise également un trépied, filtres ND, télécommande, etc … Je n’ai pour ainsi dire pas de technique propre, néanmoins j’apprécie beaucoup les poses longues et je ne me sers pratiquement jamais de flash. La plupart du temps, j’interviens en extérieur, ville et montagne par exemple.
Comment avez-vous débuté et depuis quand ?
C’est très simple, J’ai commencé à prendre des photos depuis les années 2004 pour garder en mémoire les travaux réalisés sur mes chantiers. Puis tout naturellement le virus a fait son effet et on peut dire que depuis 2010, cette activité me prend de plus en plus de temps. Je ne me déplace jamais sans mon sac à dos Lowepro.
Comment définiriez-vous votre style ?
La photo pour la photo, l’image pour l’instant, le clic pour la mémoire et la transmission d’une émotion ressentie. Nul besoin de studio, de maquilleuse, de décor, de montage ou de Photoshop. Je trouve mon inspiration dès l’instant où mes yeux transmettent l’information. Être au bon endroit au bon moment. Cela peut être en voyage, en ville, en montagne, lors d’un concert ou lors d’une épreuve sportive, je recherche le moment ou l’organisation des êtres et des objets m’interpellent. Cela peut être cocasse, sérieux, drôle, émouvant, peut importe … C’est le plaisir du moment et la joie d’avoir su découvrir qui me font avancer. Mon leitmotiv : savoir REGARDER, savoir ECOUTER et savoir RESSENTIR.
Quelles ont été vos influences ?
J’ai toujours été attiré par la nature, d’abord la montagne de par mon origine et la mer depuis que j’y réside. Cette liberté et cette beauté m’influencent énormément même si j’interviens également en milieu urbain.
Collection en vente sur www.hexoa.fr en toile imprimée, plexiglass ou aluminium