INTERVIEW D ARTISTE: CLAIRE CLOCHARDE

Article mis à jour le 31 juillet 2019

Encore une collaboration réussie pour Hexoa, merci à la jolie italienne du Nord, Chiara de partager son talent et de proposer son magnifique travail de peintre et graphiste pour nous offrir une décoration intérieure pleine de charme et de sensibilité … Présentation:

Le best seller de Claire Clocharde reste cette magnifique panthère des neiges , si réaliste qu’ au premier coup d’oeil on pense à une photo en noir et blanc mais laissons la parler d’elle..

Portrait de l'artiste Claire Clocharde et son regard  bleu
Artiste italienne Claire Clocharde

Parlez-nous un peu de vous ?

Je suis Chiara, j’aime le parfum du jasmin, marcher pieds nus dans l’herbe fraîche et cueillir les premières cerises rouges sur les arbres. J’aime regarder les nuances de couleurs de l’eau qui s’écrase sur les rochers et repart en arrière pour reprendre des forces.

Je vis dans un petit village de l’Italie du Nord en compagnie de mon chat Rosso aux yeux jaunes, jaunes !

A 18 ans, j’ai choisi le nom de Claire Clocharde, inspirée par ces révolutionnaires français, pour faire référence aussi à mon âme vagabonde…

Aujourd’hui, je travaille en tant que graphiste et illustratrice aussi bien de réalités que de mon monde à moi.

Quel matériel et technique utilisez-vous ?

Dans l’art, ce que j’aime beaucoup, c’est d’essayer de nouvelles techniques, inventer, mélanger, m’amuser.

L’art est pour moi une expression libre, toujours en mouvements, comme nous sommes tous, comme sont tous nos moments.

Comment avez-vous débuté et depuis quand ?

J’ai commencé à dessiner sur les murs de la maison quand j’avais 3 ans : de belles lignes irrégulières au crayon et marqueur. Et à l’époque, je ne rencontrais pas un franc succès, surtout auprès de mes parents.

Ainsi, plus grande, j’ai cultivé cette fibre artistique en suivant les cours de l’Académie des Beaux-Arts de Bologne, qui m’ont permis de faire de ma passion, un vrai travail.

Comment définiriez-vous votre style ?

Je suis mon style.

Je m’explique, mon style reflète mon état d’esprit. En d’autres termes, si je me sens plus dans la réflexion, je favorise les gros travaux minutieux et précis. Si, au contraire, je me sens plus expressive et pleine d’énergie, je peins de grandes toiles colorées avec des gestes rapides et déterminés.

Dessin au crayon de bois d'une magnifique Panthère des Neiges
Réalisation de son oeuvre Panthère des Neiges

Qu’elles ont été vos influences ?

J’aime les peintres impressionnistes, j’admire leur courage dans le fait d’avoir apporté un style nouveau, frais, dans lequel la lumière donne de la forme aux choses. De plus, ce geste -d’avoir étendu l’art hors des ateliers- je le revois de nos jours dans les œuvres de Banksy ou en street-art.

Je m’inspire des esprits libres, indépendants et sauvages, des rythmes de la nature, des animaux non domestiques.

Que pensez-vous d’Hexoa ?

Je pense que Hexoa est une initiative fantastique pour donner de la visibilité aux artistes, montrer leurs petits mondes et permettre aux personnes de les connaître au travers d’une vitrine.

Une anecdote à nous faire partager ?

J’ai eu une période un peu difficile dans ma vie, je vivais seule à Milan, je venais de finir mes études et cherchais du travail et, ma grand-mère, de qui j’étais très proche, venait de partir de ce monde.

En pensant à elle, j’ai dessiné une caricature d’une vieille et son majeur avec l’écriture « FUCK » et je l’ai partagée sur Facebook. Après cela, une personne m’a alors contactée après avoir vu mon illustration. Je ne savais pas encore qu’elle était designer chez Gucci et que je deviendrai par la suite, sa collègue, grâce à ce dessin.