Les 3 faux pas déco à ne pas faire
Article mis à jour le 16 octobre 2024
A un certain moment, nous sommes animés par cette envie de refaire sa déco et quelque fois, de trop se laisser aller, donnant ainsi un décor trop chargé. Ne nous voilons pas la face, nous ne sommes pas tous des pros de la déco. Voici donc les trois faux pas déco à ne pas faire.
L’éclairage et le sol
Nous avons souvent tendance à les négliger mais ces deux éléments clés dans la déco de votre maison. Outre la lumière naturelle, la lumière artificielle mérite vraiment qu’on se penche dessus. Si autrefois le lustre était un symbole de luxe et d’élégance, il est à bannir dans la décoration d’aujourd’hui. Les lumières tombantes n’ont plus aujourd’hui leurs places que dans la cuisine ou dans la salle à manger tandis que dans le salon, on préfèrera les lumières au plafond. En effet, ce temps de l’éclairage uniforme est aujourd’hui révolu, place à l’éclairage sur mesure. L’éclairage artificiel est un complément de la lumière naturelle, il faut donc le choisir en fonction de cette dernière. Dans les coins sombres par exemple, on ajoutera plusieurs points de lumières avec des abat-jours. Les bandeaux d’éclairage illumineront parfaitement les éviers ainsi que les plans de travail. En ce qui est du sol, stop au parquet vitrifié. Sachez que cette tendance ne fut rage que dans les années 80, les maisons d’aujourd’hui se mettent aux parquets délavé qui ont le même aspect que le bois brut.
Le mélange
Certes, dans les magazines de déco, on nous incite souvent à mélanger les styles et les couleurs et cela n’est mal en aucun point, du moment que vous savez y faire. Trop mélanger peut donner un effet démodé presque vulgaire à votre intérieur, à condition d’avoir un point commun entre les différents styles et couleurs. Pourquoi pas utiliser plusieurs nuances de gris, etc, à condition de toujours savoir jouer entre les couleurs. Vous pouvez également jouer entre les styles contemporain et campagnard qui peuvent très bien se marier à condition, par exemple, d’utiliser les mêmes matériaux tels que le bois. En effet, si vous avez un vieux fauteuil en bois, pourquoi ne pas opter pour une salle à manger design ou des petites étagères en remplacement de serrure bois sur les murs. Pour uniformiser tout cela, vous pouvez même envisager un remplacement de serrure pour une couleur bois, d’autant plus qu’il en existe aujourd’hui plusieurs matériaux et couleurs.
Les couleurs et les motifs
Mettre un peu de motifs dans votre intérieur est un excellent moyen de lui redonner du peps, mais il ne faut pas aussi avoir un excès de zèle. En effet utiliser trop de motifs ne pourra qu’enlever de l’harmonie à l’ensemble. Un seul motif marié à une couleur uni suffit amplement. Même problème pour les couleurs. Il est impératif que les couleurs que vous allez utiliser dans une même chambre puisse se marier pour éviter d’alourdir le tout. Choisissez également les couleurs en fonction de la chambre. Par exemple, pour la chambre à coucher, on évitera les couleurs criardes qui ne sont pas propices à la relaxation, optez plutôt pour des couleurs chaudes.