Les bienfaits des plantes d’intérieur
Article mis à jour le 20 février 2015
Les meilleures plantes d’intérieur
Une étude menée par l’Observatoire de la Qualité de l’Air révèle que 10 % des foyers français sont très pollués et que 30 % hébergent entre 3 et 8 agents contaminants, dus aux produits de nettoyage, appareils de chauffage, tabagisme et acariens. Une façon efficace d’assainir cet air vicié est l’utilisation de plantes purificatrices.
De quelle manière les plantes purifient-elles l’air ?
Les contaminants pénètrent dans la plante par les feuilles au travers d’orifices appelés « stomates ». Ceux-ci servent aux plantes à respirer, à effectuer la photosynthèse et la régulation hydrique. Grâce à eux, se produisent les échanges de gaz entre la plante et l’atmosphère. Les COV (Composés Organiques Volatils), de faibles masses moléculaires et très volatiles, ont la capacité de pénétrer dans les stomates et une fois à l’intérieur, entrent en contact avec l’eau qui recouvre les parois. A leur passage à l’état liquide, ils pénètrent dans les cellules de la plante pour être métabolisés et stockés. Les contaminants peuvent aussi être déposés uniquement sur les feuilles. Par la suite, ils entrent en contact avec la cuticule, une couche de cire qui protège la plante. Par conséquent, ils ont la possibilité de migrer dans la feuille.
Quelles plantes choisir?
• L’azalée permet de réduire le niveau de xylène, d’ammoniac et de monoxyde de carbone. Elle devrait être placée principalement dans la cuisine et dans la salle de bain, c’est là qu’apparaissent le plus souvent ces types de polluants. L’azalée possède aussi l’avantage d’être un élégant arbuste souvent utilisé dans la déco zen.
• Le lierre, facile à entretenir, absorbe le formaldéhyde, le benzène et le trichloréthylène. Idéalement, il sera placé au bureau, dans la chambre à coucher et au salon.
• Les chrysanthèmes décomposent l’ammoniac, le benzène, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone et le trichloréthylène. Ils peuvent se situer partout dans la maison.
• Le ficus est une plante très résistante. Elle possède la capacité d’absorber l’ammoniac, le formaldéhyde et le xylène.
Conseils d’entretien
• La plupart des plantes croissent plus rapidement si elles sont placées les unes à côté des autres. Mieux encore si l’on respecte une décoration zen.
• Les plantes d’intérieur nécessitent peu d’arrosage pendant l’hiver. Mais si elles se trouvent dans un environnement chauffé, on devra augmenter leur humidité et essayer de les placer le plus loin possible des sources de chaleur de la maison.
• Si l’on observe sur les branches ou au dos des feuilles de la plante, des insectes ou une sorte de bave blanche, il faudra la traiter immédiatement.