Les nouvelles tendances des fenêtres écologiques

Article mis à jour le 20 août 2015

Ces dernières années, l’environnement et l’écologie sont au cœur des préoccupations. Plus particulièrement dans le secteur du bâtiment, car les habitations comptent parmi les principaux émetteurs de gaz à effet de serre. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs solutions efficaces pour rendre une maison plus écologique et peu consommatrice d’énergie.

Ce qu’il faut savoir sur les fenêtres écologiques

Les fenêtres écologiques comptent parmi les meilleurs moyens pour améliorer l’efficacité énergétique de la maison. Elles sont, en effet, conçues pour procurer une parfaite isolation thermique et empêcher ainsi la déperdition de chaleur et d’énergie. Également qualifié de fenêtres passives, ce type de fenêtre contribue ainsi une habitation plus écologique, mais également plus économique, car il contribue à réduire le montant des factures de chauffage et de climatisation. À savoir que les fenêtres écologiques se caractérisent généralement par des cadres parfaitement étanches et isolants, renforcés par un système double ou triple vitrage.

Bois, PVC ou alu… quelles sont les nouvelles tendances des fenêtres passives ?

Dotées d’une haute performance thermique, les fenêtres passives présentent également l’avantage d’être esthétiques et design. Elles permettent ainsi de faire d’une pierre deux coups : renforcer l’isolation thermique de la maison et apporter une jolie touche décorative aux façades. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui un large choix de matériaux, permettant la fabrication de fenêtres à la fois performantes et esthétiques :

  • Le bois qui donne lieu à des fenêtres hautement isolantes, dont les allures nobles permettent d’apporter une agréable touche d’élégance et d’authenticité à la maison ;
  • L’aluminium qui permet la fabrication de fenêtres aux cadres fins, épurés et 100% isolants, idéales pour orner les façades d’une maison contemporaine ;
  • Le PVC qui, bien que moins noble que le bois ou l’alu, garantit des fenêtres aussi isolantes et design (trouver plus de modèles de fenêtres PVC, sur http://www.kpark.fr/catalogue/fenetres/fenetre-pvc).

Mais les principales nouveautés ne sont autres que les fenêtres mixtes (bois-alu, PVC-alu) qui regroupent judicieusement les avantages, les performances ainsi que le design des deux matériaux qui les composent.

Larges fenêtres, baies vitrées… les nouvelles tendances esthétiques des fenêtres écologiques

Exit les fenêtres trop petites ou très étroites ! La tendance esthétique des fenêtres écologiques se tourne aujourd’hui vers les larges fenêtres et les baies vitrées qui contribuent à un intérieur naturellement plus lumineux. Côté design, les nouvelles tendances esthétiques de fenêtres passives apportent une agréable touche de modernité aux habitations. Équipées de cadres 100% étanches et isolants, ainsi que de double ou triple vitrage, elles contribuent à une isolation thermique optimale de la maison, tandis que leurs surfaces vitrées favorisent un meilleur apport solaire.

One comment on “Les nouvelles tendances des fenêtres écologiques”

  1. JL dit :

    OUI recyclage = projet de construction ou rénovation responsable. J’ai pour habitude de toujours conseiller du 100% recyclable à mes clients il faut voir après ce qu’ils veulent mais l’aluminium en général est une bonne solution. Ok pour kpark mais il faut aussi voir la sélection de vial sur leur site ici http://www.vial-habitat.com/fenetres-aluminium-86.html c’est plutôt bien niveau rapport qualité/prix pour les artisans.

    JL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *