Réussir la décoration d’un petit salon

Article mis à jour le 13 mai 2024

Le salon est l’une des pièces les plus fréquentées de la maison. Il accueille vos amis et quelques collègues ou réunit votre famille en fin de soirée. Quelques fois, le salon se transforme en home cinéma ou en une salle de jeu. Comme vous pouvez le voir, ce coin détente réunit les meilleurs souvenirs de la maison, il mérite un aménagement haut de gamme.

Décorer un petit salon, c’est possible !

Votre salon peut être aménagé avec un style personnalisé, quelle que soit sa taille. Un petit salon est confronté à une contrainte d’espace, mais cela ne signifie pas qu’il doit être laissé pour compte. Le contenu d’un petit salon est visible en un seul regard, autant faire le maximum pour retenir l’attention. Le choix des meubles est crucial, puisqu’ils vont accueillir tout le monde. Les meubles en bois plaisent par leur durabilité et leur élégance. Ils sont chaleureux et doux au contact. Intégrer des meubles en bois, c’est miser sur des mobiliers traditionnels. Vous avez le choix quant à l’essence de bois. Les meubles en métal sont simples mais décoratifs. Ils sont faciles à déplacer. Les meubles en cuir sont confortables. Ils invitent à la détente dès le premier contact visuel. Les meubles en verre quant à eux sont modernes. Ils donnent une impression de grandeur dans un petit salon. N’hésitez pas à vous inspirer que les meubles disponibles chez Royalcomfort.

La couleur des murs qui convient à votre salon

Un salon est une pièce dédiée au repos. Charger les murs avec diverses couleurs ne fera qu’amplifier le stress de la vie quotidienne. Misez plutôt sur un style nordique, simple mais élégant. L’orientation joue un rôle important dans le choix des couleurs des murs du salon. Un salon exposé au nord par exemple a besoin d’être réchauffé. Un vieux rose associé à un gris est tout simplement époustouflant. La taupe et le beige vous permettent également d’illuminer la pièce. Votre salon est plutôt orienté au sud ? Misez sur les couleurs capables d’absorber la lumière. Les peintures mates sont à privilégier. Les teintes dites « douces » comme le jaune miel sont aussi de mise. L’idée est de rendre la vue agréable. Vous n’êtes pas sur la bonne voie si les peintures choisies vous piquent aux yeux.

Les meubles adaptés à un petit salon

Petit signifie que la surface habitable est limitée. Choisir des meubles moins imposants vous permet déjà de libérer la circulation dans la pièce. Un canapé d’angle ne passe pas inaperçu, rassurez vous. Ce n’est pas parce qu’il est installé sur un coin de la pièce que personne ne le remarquera. Son installation vous donne la possibilité d’intégrer une table basse dans le salon. Une table basse en verre équipé de rangement sur le côté est à la fois pratique et esthétique. L’éclairage est un critère à prendre en compte dans un salon. Choisir des luminaires décoratifs vous permet d’égayer le salon : lampadaire, suspension, etc. La lumière tamisée du soir est un moyen de mettre en valeur votre salon. Vous n’aurez plus envie de quitter la pièce, et ce style plaît aux grands comme aux enfants.

Tapisserie vert olive dans l'aménagement d'un salon

One comment on “Réussir la décoration d’un petit salon”

  1. Pour les meubles, je vous conseille des tables gigognes qui peuvent se disposer ensemble ou séparément selon vos besoins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *