Réussir des travaux de rénovations en 5 étapes clés

Article mis à jour le 22 mai 2024

Entreprendre une rénovation immobilière n’a rien d’un jeu d’enfant. Entre respecter un budget et les délais fixés pour les travaux, le plus délicat dans une telle opération reste certainement la mise en œuvre des rénovations proprement dites. Alors avant de se lancer et éviter un parcours semé d’embuches, voici les cinq étapes pour une rénover immobilière sans faute.

Définir les besoins et le budget

Rénover sa maison se veut être un véritable parcours du combattant, qui demande une bonne préparation. Premièrement, pour que le projet puisse prendre forme, il est préconisé de définir avec précision les réels besoins de rénovation, à savoir des travaux de maçonnerie générale Haute Savoie, un changement de toiture, etc. Une fois les besoins identifiés, vous pouvez alors établir un cahier des charges où il vous sera possible de préciser le type de matériaux à utiliser pour chaque poste. De cette manière, il vous sera plus facile d’arrêter votre budget autour des travaux indispensables.

Planifier les travaux

En principe quand il est question de rénover une habitation, tout est passé au crible afin de ne rien laissé au hasard. Isolation thermique, plomberie, toiture, façade… tous y passent. Pour réussir une rénovation, il est recommandé de planifier au préalable les travaux. Faire une liste chronologique des travaux à entreprendre se veut être la clé même pour mener à bien une rénovation importante, notamment en priorisant les travaux de sauvegarde, passer ensuite aux travaux d’améliorations avant de terminer avec les finitions.

Trouver un artisan ou une entreprise qualifiée

Même si vous avez prévu de rénover vous-même votre habitation, certains travaux nécessitent l’expertise et l’expérience d’un professionnel. Autrement dit, il vous est indispensable de trouver une entreprise ou un artisan qualifié pour veiller à la conformité des travaux. Avant d’arrêter votre choix, il convient cependant de faire plusieurs demandes de devis. Faire jouer la concurrence s’avère toujours intéressant pour limiter au mieux le budget des travaux, tout en veillant bien évidemment à faire appel à une main-d’œuvre qualifiée.

Suivre les travaux de près

Par ailleurs, que vous ayez choisi de faire appel à une entreprise de rénovation immobilière ou de vous adresser à un artisan, vous devez donner de votre personne pour suivre et contrôler les travaux au fur et à mesure qu’ils avancent. Ceci peut paraitre contraignant, mais cette étape s’avère indispensable, principalement pour veiller à ce que tout soit conforme au cahier des charges. Ainsi, il vous sera plus facile de corriger une éventuelle malfaçon plutôt que d’attendre la fin des travaux avant de devoir faire face à de mauvaises surprises.

Payer à la fin des travaux

Enfin, pour s’assurer que les travaux soient effectués en temps et en heure, dans le respect total du cahier des charges, il est recommandé de ne payer les factures qu’une fois les travaux achevés. Il faut savoir effectivement que l’argent demeure un moyen de pression sur les professionnels de la rénovation qui vont par tous les moyens essayer de vous faire payer un maximum dès le début du chantier, notamment pour l’achat des matériaux.

Photographie Muralla Roja ouverture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *